Pendant que les musulmans observent le neuvième mois du calendrier islamique en pratiquant le jeûne, les prières et des réflexions communautaires, les chrétiens catholiques se préparent, quant à eux, à célébrer la fête de Pâques dont les traditions varient selon les pays.
Pâques est l'une des fêtes les plus importantes de l'année chrétienne qui est également considérée comme une fête religieuse. Elle est connue comme le « Jour de la résurrection », « Pascha » ou le « Dimanche de la résurrection ». Cette fête honore et commémore la résurrection de Jésus-Christ. Les chrétiens croient fermement que cette résurrection est arrivée le troisième jour suivant sa crucifixion.
Dans les pays du monde, Pâques, c’est avant tout des moments en famille, et surtout la promesse à venir de belles chasses aux œufs qui symbolisent la fertilité, la vie et aussi la renaissance.
Au Sénégal : Les chrétiens fêtent Pâques en offrant à leurs voisins chrétiens et musulmans du "Ngalakh". Cette préparation, à base de semoule de mil (appelée thiakry), de pâte d’arachide et de jus de baobab, est devenue un symbole de Pâques à travers le pays.
En Côte d’Ivoire : Pâques est surnommée "Paquinou" par la population du Grand centre du pays, les Baoulés. A Pâques, la tradition veut que les Baoulés, travaillant souvent loin de leur région d’origine, rentrent au village natal ou familial. C’est l’occasion de revoir ceux restés au pays mais également de participer à des rencontres de mutualisation et de développement local.
En Pologne : Il y a une tradition plutôt singulière lors du lundi de Pâques. La famille et les amis se versent de l’eau les uns sur les autres. Mais ce n’est pas tout. Les jeunes garçons aspergent d’eau les filles célibataires, et la croyance populaire dit que celles qui finissent trempées ce jour-là se marieront dans l’année.
En Angleterre : Un championnat du monde de jarping a lieu chaque année lors de Pâques. Deux joueurs s’affrontent, chacun d’eux tenant fermement un œuf dur dans la main. Ils doivent ensuite écraser leurs œufs l’un contre l’autre ; celui dont la coquille d’œuf reste intacte sort vainqueur.
Pâques en Grèce : Le traditionnel « lancer de pots » a lieu le matin du samedi saint. Les gens jettent des casseroles, des poêles et d’autres objets en terre cuite par leurs fenêtres, les brisant ainsi dans la rue. Selon certaines personnes, comme la tradition marque le début du printemps, elle est censée symboliser les nouvelles récoltes qui seront rassemblées dans de nouveaux pots. Selon d’autres, cette tradition vient des Vénitiens qui avaient l’habitude de jeter tous leurs vieux objets lors du Nouvel An.
Pâques au Luxembourg : On célèbre le Bretzelsonnden lors du troisième dimanche de Carême. Ce jour-là, les garçons offrent un bretzel à la fille qu’ils aiment. Si celle-ci accepte la friandise, le garçon est autorisé à lui rendre visite le dimanche de Pâques, et il recevra un œuf en retour. Au cours d’une année bissextile, les rôles sont inversés et les filles peuvent distribuer des bretzels si elles le souhaitent.
Cette année, la fête de Pâques sera célébrée le dimanche 31 mars.