L’Alliance des civilisations des Nations unies (Unaoc) et le groupe BMW, avec le soutien d'Accenture, invitent les organisations à but non lucratif qui mettent en œuvre des projets axés sur la promotion du dialogue interculturel et la promotion de sociétés diversifiées et inclusives, disposées à élargir leur champ d'action, de soumettre leurs candidatures au concours dénommé « Centre d'innovation interculturelle », avant le 25 mars.
La compétition vise, entre autres, à sélectionner les dix meilleurs projets qui contribuent à lutter contre la xénophobie et les discours de haine, à prévenir l'extrémisme violent, à promouvoir l'égalité des sexes, à utiliser le sport, l'art et la culture comme outils pour conduire le changement social et favoriser l'inclusion sociale et bâtir des sociétés inclusives et cohésives.
En outre, ces projets devront défendre les droits des personnes handicapées et favoriser leur inclusion . Ne seront sélectionnés que les projets innovants et défendant la diversité, l'intégration et l'inclusion sociale. Les candidats retenus bénéficieront d'un soutien financier pour une croissance durable. En effet, chaque finaliste recevra jusqu'à 20 000 dollars américains pour accroître la durabilité de son projet et accélérer l'impact de son travail.
Aussi, il est prévu que les candidats élus suivent un programme de renforcement des capacités pendant un an. En d'autres termes, les bénéficiaires sélectionnés profiteront d'une série d'ateliers de renforcement des capacités d'une durée d'un an, d'un soutien ciblé et d'un mentorat personnalisé fournis par l'Unaoc et le groupe BMW, avec le soutien d'Accenture.
Enfin, selon les organisateurs, les récipiendaires auront un accès à une plateforme de leadership mondial. En termes simples, ils auront la possibilité d'étendre leur sphère d'influence, de collaborer avec d'autres acteurs du changement et de participer à des événements régionaux et internationaux en faisant partie d'un réseau de leadership mondial.
Notons que grâce au Centre d'innovation interculturelle, l'Unaoc et le groupe BMW envisagent continuer de connecter les personnes et les cultures, de responsabiliser les organisations de base, ainsi que d'élever et de développer des approches innovantes qui contribuent à des sociétés inclusives.