Les Léopards handball messieurs ont assuré leur place au dernier carré de la 13e édition des Jeux africains à Accra, au Ghana, en dominant les Harambee stars du Kenya par 46 buts à 31. Les joueurs du coach Francis Tuzolana ont pu créer l’écart après une première mi-temps serrée, avec une petite avance de trois unités. Gauthier Mvumbi et ses coéquipiers ont pris à bras le corps la seconde moitié de la partie pour s’imposer dans les duels, misant sur le collectif et avec peu de déchets techniques.
Les Léopards ont donc remporté haut la main la partie, avec cet écart parlant de quinze unités. Ils affrontent, ce 20 mars sous le coup de 18h, heure de Kinshasa, les Nigérians, en demi-finale de ces olympiades africaines. Une victoire les propulserait en finale pour chercher une médaille d’or.
Lutte
L’on rappelle qu’en lutte, l’athlète Rosie Tabora a permis à la République démocratique du Congo (RDC) de remporter sa première médaille des Jeux. Dans la catégorie de 68 kg dames, elle a d’abord battu la Béninoise Kaiwoto Issoufou, avant d’être battue par la Camerounaise Blandini Ngiri. Et elle a décroché la médaille de bronze, car la Congolaise de Brazzaville, Itsambo Ngal, n’a pas combattu. Rosie Tabora a donc obtenu sa victoire sur tapis vert. « C’est un sentiment de joie. Ce n’est pas ce que j’attendais mais Dieu me l’a donné, je suis très contente de cela, c’est la première médaille remportée pour le compte de la RDC. L’objectif était de ne pas rentrer bredouille au pays. Je pense que les autres athlètes devront mieux se défendre pour bien représenter le pays », a-t-elle déclaré à la presse.