Dans la matinée du 21 mars, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a mis en route le convoi devant apporter l’aide humanitaire aux victimes des inondations et autres intempéries dans les départements de la zone septentrionale du pays, notamment le Niari, la Bouenza, la Lékoumou, le Kouilou et Pointe-Noire.
L’assistance est constituée, entre autres, de vivres et non vivres, des kits de construction pour ceux dont les maisons se sont effondrées ainsi que des fournitures scolaires pour les élèves ayant tout perdu. « Cet élan de solidarité prouve que la population en détresse n'est pas abandonnée à elle-même. Le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, joue sa partition afin de soulager ses peines », a déclaré le Premier ministre, en présence de la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa.
En rappel, les sinistrés de la zone septentrionale du pays ont été assistés. Il y a quelques jours, les équipes humanitaires conduites par la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa étaient, en effet, au chevet des victimes des inondations et autres intempéries dans les départements de Brazzaville, du Pool, des Plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette Ouest, de la Sangha et de la Likouala.
Selon une évaluation conjointe faite par le gouvernement et les partenaires, notamment le Système des Nations unies, le département du Kouilou compte 4 536 personnes dans le besoin d’assistance humanitaire ; Pointe-Noire 20 921 personnes ; Niari 426 personnes. Seulement, les chiffres semblent s’alourdir car dans l’entre-temps, d’autres intempéries sont survenues et le nombre de victimes est à revoir à la hausse.