Le président de la République, chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso, a fait porter le 21 mars à l’esplanade du Palais des congrès de Brazzaville le grade de général de brigade au commandant de la Garde républicaine (GR), Basile Boka.
La cérémonie du port d’insigne de grade du commandant de la GR s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politico-administratives et militaires. Elle a été marquée par une prise d’armes des éléments de la garnison de Brazzaville. Arrivé sur les lieux aux environs de 11 heures, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a été accueilli par le chef d’état-major des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, avant de passer en revue les troupes réunies pour la circonstance.
Après la lecture du décret nommant le promu par le directeur général de l’administration et des ressources humaines de la police et de la gendarmerie nationale, le colonel Jean Bernard Okoko Esseau, le chef suprême des armées a fait porter le nouveau galon à Basile Boka.
Promu à titre exceptionnel, le 8 janvier dernier, le général de brigade Basile Boka est né le 11 juillet 1964 à Edou, dans le département de la Cuvette. Après ses études primaires à Miaba et à Bouanga (Oyo), le commandant de la GR a passé son cycle secondaire premier degré au CEG d’Oyo. Après l’obtention de son Brevet d’études du premier cycle, Basile Boka a fréquenté au lycée technique du 1er-mai de Brazzaville, avant d’aller poursuivre ses études à l’Université Cheick-Anta-Diop de Dakar, au Sénégal, où il s’est spécialisé en documentation.
S’agissant de sa formation militaire, il a, de 1991 à 1993, suivi une formation initiale de chef de section à l’Académie militaire Marien-Ngouabi et une autre en brevet parachutiste au Groupement aéroporté, actuel Groupement para-commando. En 1996, Basile Boka a suivi une formation en application avec le 2e régiment étranger des parachutistes à l’Académie militaire Marien-Ngouabi. Il participe, en 2002, au cours de perfectionnement d’officiers subalternes et, en 2004, au cours d’Etat-major (Diplôme d’Etat-major), à l’Académie militaire Marien-Ngouabi.
Un parcours ponctué par des distinctions honorifiques
Ces différentes formations ont permis au général Basile Boka d’occuper plusieurs fonctions au sein des FAC. Chef de peloton T 54 1er Régiment blindé (RB) de 1993 à 1994, il a évolué au groupement spécial d’inter positions de 1994-1995. De 1995 à 1997, il a occupé les fonctions de commandant d’escadron position de tirs (PT 76), au premier RB ; de 1997 à 1998, de chef d’état-major du bataillon porté au premier RB ; de 1998 à 2007, de commandant de compagnie à la sécurité rapprochée ; chef d’instruction à la sécurité rapprochée ; chef des opérations et chef d’état-major de la sécurité rapprochée à la Direction générale de la sécurité présidentielle.
De 2008 à 2009, le général Basile Boka a été chef de section emploi à l’état-major de la 40e brigade d’infanterie ; de 2009 à 2010, chef de division de la sécurité militaire à la 40e BDI ; de 2010 à 2011, chef d’état-major du 402e bataillon d’infanterie. Du 1er septembre 2011 au 29 février 2012, commandant du sous groupement opérationnel Mindouli (opération Kimia), destiné à ramener la quiétude dans cette partie du pays à la suite des troubles socio-politiques.
Le 16 mars 2012, il est nommé chef d’état-major du 402e bataillon d’infanterie, cumulativement avec ses fonctions de commandant du 1er RB par intérim. Nommé commandant du premier RB le 5 octobre 2012, l’actuel commandant de la GR a assumé les fonctions de commandant de la zone militaire de défense n°8 Kinkala, dans le département du Pool du 22 novembre 2016 au 3 janvier 2023. Depuis cette dernière date, Basile Boka préside aux destinées de la GR où il est conseiller spécial du président de la République.
Un parcours élogieux qui lui a valu plusieurs distinctions honorifiques. Il s’agit notamment de Chevalier dans l’ordre du Mérite congolais ; médaille d’or de la Croix de la valeur militaire ; médaille commémorative du 50e anniversaire des FAC et de la gendarmerie nationale ; Officier dans l’ordre du Mérite congolais ; l’ordre de la médaille d’honneur ; Chevalier dans l’ordre national de la paix ; Commandeur dans l’ordre du Mérite congolais.