L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Eugene Young, et le président de l’Université Denis-Sassou -N’Guesso (UDSN), le Pr Ange Antoine Abena, ont inauguré le 20 mars dans la commune de Kintélé l’espace américain, qui est un centre d’information et de documentation.
Plus de mille cinq cents ouvrages rédigés en anglais et en français contenus dans l'espace américain contribueront au fonds documentaire de l’UDSN. Cet espace offrira également les services tels l'accès à lnternet, aux revues académiques de plus de sept cents universités américaines ainsi qu’à la formation à l’entrepreneuriat. « Ces ouvrages sont un cadeau du peuple américain qui paie ses impôts et c’est grâce à lui qu’on peut faire de tels dons. Ce cadeau du peuple américain pour permettre aux jeunes congolais d’accéder aux idées, aux histoires et à l’inspiration... pour ainsi élargir les opportunités d’apprendre la langue anglaise (…) L’éducation est liée au progrès économique et à une meilleure qualité de vie pour tous. L’un des objectifs au niveau de l’ambassade des Etats-Unis à Brazzaville est d’aider à fournir aux jeunes congolais les outils dont ils ont besoin pour réussir. (…) L’ambassade des Etats-Unis continuera à soutenir les initiatives éducatives au Congo », a indiqué le diplomate Eugene Young.
L’ambassadeur des Etats-Unis s’est félicité du programme de leadership de l’UDSN qui fait avancer l’activité savante et œuvre à faire réussir les carrières universitaires. Ce programme académique s'inscrit dans la vision du plan stratégique de cette université. « Ce centre est un véritable espace d’enrichissement des connaissances qui témoigne l’intérêt accordé à la formation de la jeunesse congolaise et à son insertion dans un monde globalisé. Par cet acte, l’ambassade des Etats-Unis contribue à faire de l’UDSN un foyer scientifique, technologique, intellectuel, culturel et artistique. Un foyer qui nous accompagnera sur l’excellence dont les retombées sont, entre autres, le développement de la réflexion, de la pensée, des savoirs modernes et des valeurs », a commenté le Pr Ange Antoine Abena.