Archela Ngoma est détentrice d’un BTS en commerce international et d’un titre professionnel en conseil commercial. A la mention de ce parcours académique, on flasherait directement à une businesswoman, un agent distingué dans le monde du commerce ou des profils similaires. Pourtant, ce n’est pas ce qui lui tient à cœur malgré sa passion pour la mode et la vente. Découvrons ensemble cette femme au grand cœur.
Archela Ngoma n’est pas grande de taille, pourtant son cœur si grand lui suffit pour se distinguer de la masse. Jeune femme congolaise, résidant en France depuis quelques années, Archela est à la fois épouse, mère et surtout présidente d’une association œuvrant pour l’aide aux orphelins. Dénommée « Avenir pour les orphelins », cette structure sociale et caritative a vu le jour en janvier 2021. « Avenir pour les orphelins est un projet qui datait de 2013, juste après la disparition de mon père. Beaucoup de temps s’est écoulé avant que je ne me décide véritablement à le concrétiser. L’association a pour but de venir en aide aux orphelins et enfants défavorables dans mon pays le Congo-Brazzaville et dans d’autres pays d’Afrique », a-t-elle expliqué.
Etant basée en France, Archela a depuis constitué un réseau, faisant office de membres de l’association afin de réaliser les visites dans les orphelinats, les dons, les sorties avec les enfants, etc. Aujourd’hui, c’est avec joie que la jeune femme souligne que l’association « Avenir pour les orphelins » compte une vingtaine de membres répartis entre autres en France, au Congo, en Italie, Espagne et au Maroc. En raison d’une situation géographique diversifiée, la coordination des activités se passent sur le canal des réseaux sociaux, que ça soit les réunions, l’organisations des différents dons et autres.
« Pour le moment, le bilan de l’association est positif, bien que l’association soit encore dans sa phase de croissance. Je me réjouis, qu’en dépit de nos faibles moyens financiers, nous avons déjà pu réaliser des dons et autres activités au Congo et au Maroc. L’association est ouverte à toutes les personnes de bonnes volontés désireuses d’aider et nous serons ravis d’accueillir de nouveaux membres encore cette année pour soutenir cet élan de générosité qui apporte tant soit peu de la joie dans la vie de ces enfants orphelins. Contactez-nous via Facebook, Instagram et Tiktok sous le nom de l’association », a déclaré Archela Ngoma.
Pour l’année 2024, l’association projette de mettre en formation d’apprentissage des jeunes filles ayant la motivation et l’envie d’apprendre un métier afin de subvenir à leurs besoins. « Comme toujours, nous poursuivrons nos dons de la rentrée scolaire et des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, notre plus grande difficulté est d’avoir des partenaires qui vont nous aider à grandir et à aider encore plus. Faudrait savoir que nous réalisons toutes activités avec nos propres ressources qui s’avèrent tout le temps limitées », a confié Archela Ngoma, présidente de l’association Avenir pour les orphelins.