Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Baptiste Ondaye, a exhorté, le 22 mars à Brazzaville, les cadres de son département et des directions sous sa tutelle de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des nouveaux textes organisationnels auxquels ils seront soumis dorénavant dans leurs tâches quotidiennes.
L’invite a été lancée lors de la clôture de la conférence annuelle sur la programmation et la mise en œuvre des activités du ministère de l’Economie et des Finances, dans le contexte de la gestion en mode programme.
« Je vous invite à mettre ces textes à l’épreuve de la pratique non pas avec la détermination d’échec, mais avec la résolution de nous investir, au mieux de nos possibilités, afin de les implémenter avec succès », a indiqué Jean Baptiste Ondaye, avant de rappeler que le ministère disposait désormais d’un tableau de bord qui reprend les grandes préoccupations pour cette année.
Il s’agit, entre autres, au titre du programme relatif au pilotage de la politique du ministère, de la mise en place d’un dispositif permettant de rendre compte régulièrement de l’exécution budgétaire ; du renforcement de la communication avec les membres du gouvernement, le parlement, les collectivités locales et les organes de contrôle sur la discipline et les risques budgétaires ; du renforcement de la communication du ministère avec les structures de mobilisation des recettes y compris celles de l’intérieur du pays.
Concernant les relations monétaires et financières, les activités prévues portent notamment sur l’évolution des accords de coopération monétaire ; le suivi des négociations avec les industries extractives sur le fonds de restauration. La mobilisation des recettes budgétaires fait aussi partie du plan.
En vue de rassurer ses collaborateurs qui semblent, d’après lui, incertains et pessimistes, le ministre des Finances a souligné: « C’est en adhérant résolument à l’esprit et à la lettre de ces nouveaux textes que vous allez réinventer plus efficacement les formes d’organisation et de travail plus performantes. »