Festival mondial de la jeunesse : des jeunes congolais partagent leur expérience

Rentrés de Russie où s’est tenu le Festival mondial de la jeunesse, les jeunes journalistes, artistes, étudiants ayant représenté le Congo ont partagé l’expérience de cette rencontre juvénile internationale lors d’un échange à la Maison russe de Brazzaville.

Si Yann Bossatsi a tiré profit de ce grand-rendez avec les Russes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, Promise Moutsoulou, quant à elle, en a tiré le cadre de la diplomatie environnementale en ayant pour base ce que le Congo fait en la matière. « Lors du festival en Russie, j’ai eu l’occasion de soumettre un projet sur les questions environnementales auprès des Nations unies », a-t-elle fait savoir.

Sur une note de satisfaction, le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, Michrist Kaba-Mboko, a salué le fait que le Congo a brillé à ce festival à travers sa jeunesse. Pour sa part, la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrudinova, a indiqué que ces jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour représenter le Congo de la meilleure des manières. « Cela prouve que les relations bilatérales Congo-Russie, même au niveau de la jeunesse, seront toujours fortes », a-t-elle déclaré.  

En rappel, le Festival mondial de la jeunesse s’est tenu du 1er au 7 mars à Sotchi, en Russie. Organisé sur le thème « Commençons l’avenir ensemble », il a rassemblé près de 20 000 jeunes de 180 pays dont le Congo.

Rominique Makaya
Lundi, Mars 25, 2024 - 12:36
Légendes et crédits photo : 
Les jeunes rentrés de Russie avec la directrice de la Maison russe
Notification: 
Non