« Nous allons résolument changer la façon dont l’Ordre va être géré », a fait savoir le Pr Alain Mouanga lors de son installation dans les fonctions de président de l’Ordre national des médecins du Congo par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.
Durant son mandat de quatre ans à la tête de l’Ordre national des médecins du Congo, la tâche sera lourde mais exaltante, a souligné le Pr Alain Mouanga qui veut réformer la structure s’appuyant sur des fondations bâties par ses prédécesseurs. L’un des défis qu’il a à relever est le rétablissement de la fonction de médecin. A ce sujet, il est question de faire la police de la profession pour éviter que des personnes qui ne sont pas médecins exercent illégalement la médecine. D’autres défis sont la mise en place d’un siège ; la contribution au pilotage de la formation continue ; la gestion professionnelle avec tenue d’une comptabilité ; la gouvernance avec les instruments de la modernité liés aux technologies de l’information et de la communication, etc.
Pour atteindre les objectifs fixés afin de réformer l'Ordre des médecins, le Pr Alain Mouanga compte sur le concours de tous, notamment les membres du bureau de cet Ordre dont Jean Daniel Ovaga, vice-président ; François Kokolo, secrétaire ; Closina Mikolele Biyongo, trésorière.
Dans son discours d’orientation, le ministre de la Santé et de la Population a souligné que l’Ordre national des médecins du Congo est le garant de la qualité des prestations médicales en s’assurant que celles-ci se font selon les règles de l’art. « Nul ne peut exercer la médecine au Congo s’il n’est inscrit à l’Ordre des médecins », a-t-il déclaré, évoquant l’importance du rôle que joue le médecin dans le système sanitaire, dans l’amélioration de l’offre de soins.
Il convient de rappeler qu’à la tête de l’Ordre national des médecins du Congo, le Pr Alain Mouanga, enseignant-chercheur en psychiatrie à l’Université Marien-Ngouabi, succède au Pr Hervé Iloki. Dans ses multiples missions, l’Ordre des médecins du Congo réglemente l’exercice de la profession ; exerce le pouvoir disciplinaire concernant les infractions dûment définies et prouvées ; fait respecter le secret professionnel ; juge de manière équitable les conflits entre les praticiens ; veille à la protection des professionnels et de la profession ; sert de conseil aux pouvoirs publics.
L’Ordre national des médecins du Congo a été créé par une loi prise en 1997 (Loi n°06-97 du 21 avril 1997). Il a été doté en 2000 d’un décret relatif à son organisation et son fonctionnement (décret n°2000-308 du 3 novembre 2000). Au Congo, les médecins sont regroupés en deux départements. Il y a Brazzaville qui couvre la capitale et l’ensemble des départements de la zone septentrionale du pays, et Pointe-Noire qui regroupe les départements de la zone méridionale.