Le président du Sénat français, Gérard Larcher, est attendu ce 27 mars à Brazzaville pour une visite de travail de 72 heures. Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a officiellement annoncé l’arrivée de son homologue français le 25 mars au cours d’une séance plénière.
A son arrivée à l’aéroport international Maya-Maya, Gérard Larcher sera accueilli par le président de la chambre haute du Parlement congolais. Pendant son séjour à Brazzaville, une session d’information sera organisée à l’hémicycle du Sénat avec la probable participation des présidents des Conseils départementaux et municipaux. « La possibilité sera donnée au président du Sénat français de nous édifier sur l’expérience de son pays en matière de décentralisation. Il s’agira pour nous de nous imprégner de la manière dont la France gère la décentralisation, tout en capitalisant sur les avancées et l’effort réalisés par le Sénat français », a déclaré Pierre Ngolo, le 25 mars devant les sénateurs.
La visite du président du Sénat de la France au Congo s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la diplomatie et de la coopération des institutions parlementaires des deux pays. Cette visite intervient après celle effectuée par Pierre Ngolo en décembre 2023 à Paris où il s’était entretenu avec son homologue français. Les échanges entre les deux personnalités avaient abouti à la signature d’un protocole de coopération parlementaire qui contribuera à enrichir les liens entre les deux Sénats dans les prochaines années, sur le volet de la décentralisation et des relations de l’État avec les collectivités locales. Un domaine dont la partie congolaise expérimente depuis deux décennies mais sans succès.
Gérard Larcher confiait face à la presse sa satisfaction de voir établir, au fur et à mesure, une nouvelle forme de coopération avec la République du Congo qui joue un rôle important dans l’ensemble de la sous-région et du continent africain avec un président, Denis Sassou N’Guesso, qui est reconnu comme un sage. Il promettait par la même occasion d’honorer l’invitation à se rendre au Congo comme l’en avait prié le président du Sénat congolais.
Pierre Ngolo, de son côté, se disait heureux de constater que la volonté partagée avec son homologue français permet d’asseoir un partenariat solide et de promouvoir la coopération qui s’accomplit progressivement. « Aujourd’hui, nous venons de prendre cet engagement des deux Sénats qui vont d’abord interagir afin d’établir une relation dynamique et, dans la foulée, accompagner les gouvernements et les chefs d’État », se félicitait-il.
Notons que le président du Sénat du Congo et sa délégation avaient assisté, lors de leur visite de travail à Paris, à la séance des questions d'actualité au gouvernement, le 13 décembre 2023, à l'hémicycle du Sénat français. Le calendrier de la visite de travail de Gérard Larcher prévoit également des rencontres avec d'autres autorités congolaises.