Les joueurs
L'équipe Congo: Matimbou-Tsouka Dozi, Passi, Makosso, Andzouana-Makoumbou, Dembi (Ibayi, 57e), Makouta-Bassouamina (J.Bahamboula, 88e), Ganvoula (capitaine), Dylan Bahamboula (Ipiélé, 46e).
Dans les cages, l’Orléanais Owen Matimbou a été préféré à Vimalin et Douniama. Le portier d’1m80 a rapidement posé ses jalons dans les aires avec une sortie autoritaire sur Meye (4e). Sa vivacité et sa réactivité sont des atouts et il a montré de bonnes dispositions dans ses relances courtes. Pris à contre-pied par la déviation sur le but gabonais, sa responsabilité n’est pas engagée. Une première qui en appelle d’autres.
Au sein de la défense, le duo axial Passi-Makosso aura été l’un des grandes satisfactions du match. Passi, souverain dans ses interventions, s’est comporté en patron. Makosso a joué juste et propre.
L’animation des flancs de la défense aura été moins satisfaisante, en première période. Après la pause, Yhoan Andzouana a mis du muscle dans ses interventions et enfin apporté du surplus offensif. Côté droit, Ravy Tsouka Dozi a connu une soirée compliquée, malgré son envie.
Enfin aligné à son vrai poste, Fred Dembi a alterné le bon et le moins bon. Diminué par le jeûne du ramadan et son aller-retour en club durant la semaine, il est sorti à la 60e.
Antoine Makoumbou, qui avait ressenti une petite gêne musculaire au flanc lors de la séance de vendredi, n’a pas eu son rendement habituel. Une activité moindre défensivement et emprunté offensivement, il a parfois paru nerveux. Peut et doit mieux faire.
Peu en vue en première période, Gaïus Makouta a pris ses responsabilités après la pause. Le numéro 10 congolais est descendu bas pour demander le ballon quand c’était nécessaire pour le distribuer à bon escient. Du Makouta que l’on veut voir…sur 90 minutes.
Sur les ailes, Dylan Bahamboula, également concerné par le jeûne du ramadan, a tenté de faire la différence par ses dribbles, en vain, il s’est enfermé dans ce jeu trop stéréotypé et n’a rien apporté. Pris en grippe par le public et remplacé par Ipiélé, qui a apporté davantage de diversité dans son jeu. A revoir.
Jusqu’à son but, Mons Bassouamina affichait un bilan contrasté. Pas assez servi, surtout dans le premier acte, il a manqué de lucidité et de précision sur quelques situations. Jusqu’à ce corner qu’il provoque et cette tête piquée victorieuse. Son deuxième but en sélection après celui inscrit face à la Zambie.
A la pointe de l’attaque à trois, en première période, Sylver Ganvoula a été combatif, mais inefficace dans ses prises de balle et les duels. Le capitaine s’est montré bien plus à son avantage après l’entrée en jeu d’Ibayi, dans un rôle mobile autour de l’avant-centre d’Ajaccio. Ce dernier, s’il a manqué une grosse occasion, a fait montre de son sens du placement. Passeur décisif pour sa première apparition chez les Diables rouges. Une association à travailler et à revoir.
Jason Bahamboula, entré à la 83e, n’a pas eu le temps de montrer les qualités techniques qu’il a parfois affiché lors des entraînements à Orléans.