Selon le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l'Union européenne (UE), la température des océans a atteint un niveau record en février, avec une moyenne à la surface de la mer de 21,06 degrés Celsius.
La température moyenne de la surface de la mer en février a dépassé le précédent record de 20,98°C établi en août 2023. Ce record intervient alors que le mois de février a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, comparé à la même période les années précédentes. Depuis juin, chaque mois a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde.
Outre le dérèglement climatique d'origine humaine, le phénomène météorologique El Niño, qui réchauffe les eaux de surface dans l'Est de l'océan Pacifique et contribue à l'augmentation des températures mondiales, alimente la hausse des températures.
« Le plus étonnant, c'est que la température à la surface de la mer atteint des niveaux records dans des régions géographiquement éloignées des zones où El Nino est observé », a déclaré Richard Allan, scientifique de l'Université de Reading. D'après lui, cela indique la forte influence de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Le C3S a indiqué que le phénomène El Nino était en train de s'affaiblir, mais que les températures de l'air au-dessus des océans restaient à des niveaux anormalement élevés.