Publication du gouvernement : l'heure est aux derniers réglages

Mercredi, Mars 27, 2024 - 13:38

L'informateur désigné pour définir la majorité parlementaire issue des urnes a clos mardi la série des consultations qu'il a initiée depuis le 19 mars.

Ces consultations étaient, en fait, la deuxième de la série après que le chef de l'État lui a demandé d'apporter quelques correctifs au premier rapport qu'il lui a été présenté. Il était question pour Augustin Kabuya d'avoir à sa disposition des éléments structurants pouvant faciliter la nomination du prochain Premier ministre. Entre-temps, les Congolais continuent de prendre leur mal en  patience, tant l'attente ne cesse de tirer en longueur. Il y a lieu cependant de préciser que les derniers arrêts relatifs aux contentieux électoraux de la Cour constitutionnelle avaient remis en question le processus en ce sens qu'il fallait revoir le niveau des forces politiques en fonction de la liste définitive des élus nationaux telle que publiée par la haute juridiction du pays.

Un travail laborieux de toilettage qui aura pris plus de temps que prévu au regard du sérieux qu'Augustin Kabuya entend imprimer à ce travail. Ce, d'autant plus que lesdits arrêts ont provoqué un véritable séisme politique en interne, avec des invalidations difficiles à accepter pour certains partenaires politiques. "L'informateur se bat pour que la composition du gouvernement ne puisse pas créer assez de frustrations. Il est en train de travailler avec beaucoup de sagesse", a révélé une source au faîte du dossier. C'est par la réception de la délégation du MLC et alliés, conduite par le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba Gombo, que l'informateur a finalement clos ses consultations avec les partis politiques. Les derniers réglages ont été effectués et dans quelques jours, sauf imprévu, le nom du prochain Premier ministre sera dévoilé ainsi que la liste des membres du gouvernement.

Sylvain Andema
Notification: 
Non