Les enquêtes menées par la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) en 2023 dans plusieurs administrations déconcentrées et décentralisées ont révélé des dysfonctionnements blâmables dans la gestion. Selon le président de la CNTR, Joseph Mana Fouafoua, qui s'exprimait à l'ouverture de la 5e session ordinaire budgétaire de cette institution, le 26 mars à Brazzaville, ces dysfonctionnements sont à corriger « en urgence en prenant des mesures radicales afin de supprimer cette gangrène ».
La CNTR a, en effet, poursuivi ses missions d’enquête sur le terrain auprès du Fonds national pour l’employabilité et l’apprentissage; du Fonds national pour le développement et la promotion des activités sportives ; de l’Agence congolaise d’information (ACI) ; de la Caisse des retraites des fonctionnaires ; du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), ainsi que dans les administrations décentralisées du Conseil départemental et municipal de la ville de Brazzaville. « De manière générale, ces enquêtes nous renseignent que la loi portant code de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques n’est pas connue des gestionnaires de ces structures, donc n’est pas appliquée », a révélé Joseph Mana Fouafoua.
S’agissant de l’ACI et du CNTS, la CNTR va procéder à un audit approfondi de leurs comptes sur les trois dernières années de leur gestion avec le concours de cabinets d’audit indépendants. Elle entend également auditer les comptes de la Redevance audiovisuelle et de Global Access Congo SA pour lesquels elle a été interpellée.
La session ordinaire se tenant en 2024, déclarée année de la jeunesse par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, le président de la CNTR pense que dans le cadre de la gouvernance financière et de la lutte contre les antivaleurs, les jeunes congolais sont appelés à jouer un rôle déterminant dans le changement des mentalités. Ceci en relayant les bonnes pratiques susceptibles de booster les comportements des gouvernants à travers les devoirs de transparence et de redevabilité. « Nous, CNTR, sommes interpellés dans l’accompagnement de cette jeunesse afin qu’elle apporte des réponses positives aux attentes du président de la République au bénéfice de la nation. C’est à ce titre que la CNTR entend jouer sa partition cette année en identifiant et en organisant, avec le Conseil consultatif de la jeunesse, des activités concertées visant la sensibilisation de cette couche juvénile aux concepts de redevabilité, de transparence et de responsabilité dans la gouvernance publique », a-t-il annoncé. Il a précisé que cette initiative sera étendue à d’autres couches sociales parmi lesquelles les femmes, les organisations de la société civile, les médias, au regard des multiples défis que la gestion des finances publiques impose à tous.