Le drame du 22 mars à Moscou et la coopération entre le Congo et la Fédération de Russie ont été au coeur de l'échange que le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a eu avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le 27 mars.
Le chef de l’Etat congolais et son homologue russe se sont entretenus pour évoquer le drame de la banlieue de Moscou ayant causé la mort de plus d’une centaine de personnes ainsi que des dizaines de blessés, et la coopération entre Brazzaville et Moscou dont le 60e anniversaire de la mise en œuvre est célébré ce mois.
Sur les deux sujets, le président Denis Sassou N’Guesso écrit sur son compte X : « J’ai eu, ce mercredi 27 mars 2024, un entretien téléphonique avec mon homologue russe, le président Vladimir Poutine. J’ai réitéré toute ma compassion et mes condoléances au président et au peuple russe, suite au drame survenu récemment dans la banlieue de Moscou. Aussi, en cette année des 60 ans de coopération entre nos deux pays, nous avons convenu de la redynamiser par la tenue prochaine d’une commission mixte Congo-Russie ».
L’Agence russe RIA Novosti (Sputnik) a commenté l’entretien entre Denis Sassou N’Guesso et Vladimir Poutine en exposant : « Le président de la République du Congo a exprimé ses profondes condoléances et ses sentiments de solidarité avec la Fédération de Russie suite à l’attentat terroriste barbare perpétré à Crocus City Hall.
Les deux parties ont discuté de la mise en œuvre des accords conclus après la rencontre des deux présidents lors du sommet Russie-Afrique, en juillet dernier. Denis Sassou N’Guesso a salué, en particulier, le travail efficace des épidémiologistes russes dans l’élimination de l’épidémie de maladies infectieuses en République du Congo.
A l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la République du Congo, célébré ce mois-ci, les deux parties ont réaffirmé leur volonté mutuelle de poursuivre une coopération bilatérale active dans les domaines politique, commercial, économique, humanitaire et autres. Les dirigeants ont convenu de poursuivre les contacts. »
Le 22 mars, des individus armés ont visé sans distinction des spectateurs dans une salle de concert à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou, la capitale russe. Le dernier bilan fait état de 139 morts et 182 blessés. Onze personnes ont été interpellées parmi lesquelles quatre sont soupçonnées d’avoir participé à l’attentat.