Le mercato d’été pourrait être mouvementé pour des joueurs congolais, après une participation exemplaire des Léopards en Coupe d’Afrique des nations (CAN).
L'attaquant international congolais Yoane Wissa (27 ans) figure sur les tablettes de Fenerbahçe SK, club turc de D1, en ce mercato d’été qui approche à grands pas. Selon le journaliste turc Fatih Caglar, le joueur de Brentford FC, en Premier League anglaise, fait partie des joueurs pistés par le club d’Istanbul afin d’étoffer son ossature la saison prochaine. Fenerbahçe devra débourser plus ou moins 25 millions d'euros pour Yoane Wissasigner qui s’est fortement révélé à la 30e édition de la CAN, en Côte d’Ivoire, en janvier et février derniers. En 30 journées de la Superlig turque, Fenerbahçe SK occupe la deuxième place avec 79 points, laissant le leadership du championnat à Galatasaray (81 points). Le club vainqueur du championnat turc à 19 reprises n’a plus gagné la saison depuis 2014.
Si le transfert s’effectue, Wissa pourrait être l’un des éléments-clés pour le titre. A Brentford depuis 2021, l’ancien joueur de Lorient en Ligue 1 française a déjà disputé 74 rencontres avec les Bees, et compte 17 buts et 4 passes décisives. C'est avec les Léopards de la RDC qu’il a connu sa première sélection le 9 octobre 2020 et inscrit son premier but le 12 octobre en amical contre le Maroc (un but partout). Il a un total de 4 buts en 21 sélections, avec les Léopards de la RDC.
Alors qu’on parle de l’intérêt de Fenerbahçe pour Wissa, l’ailier international congolais Yannick Bolasie (34 ans) a effectué ses premières séances d’entraînement avec Criciuma Esporte Clube, promu cette saison dans l’élite du football brésilien. Libre après sa pige à Swansea City (entre le 27 novembre 2023 et le 29 janvier 2024) en Championship (D2 anglaise), le Congolais a trouvé un point de chute au Brésil, pays de Pelé. « Avec un contrat courant jusqu'à la fin 2024, l'attaquant qui évoluait à Swansea City, au Pays de Galles, va vivre sa première expérience en dehors du continent européen au Tigre. Le joueur s'entraîne déjà avec l'équipe qui prépare la saison », indique le club brésilien sur le réseau social X (ex-Twitter).
Ce club brésilien est le 16e de Bolasie depuis le début de sa carrière en Angleterre, lui qui est né à Lyon, en France. Ayant connu quelques clubs anglais des championnats inférieurs (Barnet, Plymouth, Argyle, Millwall, Bristol City, Middlesbrough), ce fin dribbleur s’est révélé à Crystal Palace, il a aussi porté le maillot d’Everton en Premier League, et d’Aston Villa lorsque ce club était descendu en D2 anglaise. Il compte plus de 100 matches dans l’élite du football anglais. Bolasie a également joué à Anderlecht en Belgique, au Sporting au Portugal, à Caykur Rizesport en Turquie. Il va donc découvrir le championnat brésilien.