Boulangerie : le transport de pains à Brazzaville pose problème

Vendredi, Mars 29, 2024 - 17:34

Il suffit de se placer devant une boulangerie tôt le matin ou tard dans la nuit pour constater le manque d'hygiène qui caractérise le transport de pains dans la capitale congolaise.

Alors que le pain est l'aliment le plus consommé par les Congolais en général et les Brazzavillois en particulier, il est transporté dans des conditions à couper le souffle. Les consommateurs ont l'impression d'être traités comme des moins que rien.

« Lorsqu'ils chargent les pains dans les caisses, dans les sacs ou encore dans des véhicules de livraison, en regardant, nous avons l'impression que ces pains sont destinés aux fermes. Alors qu'ils vont dans des boutiques pour être vendus aux citoyens congolais ! », s'indigne Mme Samba, rencontrée en train de se procurer du pain pour ses enfants.

Du chargement à la livraison, le constat est le même. Le livreur est carrément debout là où sont posés les pains, les enjambant quelquefois. C'est souvent le cas lorsque le véhicule est chargé tôt le matin ou tard dans la nuit, confère la photo d'illustration.

L'état des sacs qui servent à transporter les pains témoigne aussi des problèmes d'hygiène dans ce domaine. Ils sont le plus souvent crasseux, ôtant l'appétit. « Nous ne mangeons que par la foi, sinon que ces pains sont livrés dans des sacs très sales », dit un consommateur, avant d'ajouter qu’« on n'a pas le choix, si on veut manger du pain ».

Signalons que nous n'avons pas pu rencontrer les responsables des boulangeries, réticents à l’idée de s’exprimer. Ce serait mieux que les autorités compétentes prennent des mesures à propos. Cela épargnera la population de certains inconvénients en lien avec la santé car il est mieux de prévenir que de guérir.

Larsain Polmer
Légendes et crédits photo : 
Le chargement de pains dans un véhicule pour livraison/DR
Notification: 
Non