Le procureur général près la Haute cour de justice, Théophile Mbitsi, a saisi la chambre basse du Parlement sur l’autorisation de poursuite du député Aimé Hydevert Mouagni.
Détenu à la Centrale d’intelligence et de la documentation depuis le 22 mars, l’élu de la première circonscription électorale de Moungali pourrait être présenté au juge dans les jours à venir. En effet, le sort d’Aimé Hydevert Mouagni est désormais entre les mains de l’Assemblée nationale qui doit autoriser ou non la levée de son immunité parlementaire.
La saisine du procureur général près la Haute cour de justice sur l’autorisation de poursuite du député Hydevert Mouagni fait partie des nouvelles affaires reçues par la chambre basse du Parlement au cours de la session qui va se clôturer le 13 avril prochain.
Président du Club perspectives et réalités, un parti politique membre de la majorité présidentielle, le député de Moungali I siège à la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Il a maille à partir avec les services de sécurité pour avoir ouvertement dénoncé l’insécurité grandissante observée ces dernières années dans les grandes villes du pays, en indexant le ministre de l’Intérieur et les services de répression qu’il estime n’être pas à la hauteur de la tâche qui leur est assignée.
Dans un échange téléphonique, il fustigeait également la mauvaise gestion des affaires publiques, notamment la gabegie financière dans le pays, marquée par le détournement massif des deniers publics par des cadres et responsables administratifs, et le non-paiement des émoluments des parlementaires depuis quelques mois. Des audios qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.