A l’occasion du quinzième anniversaire du décès de l’ex première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, une messe d’action de grâce a été dite à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption Sainte-Marie de Libreville, en présence de sa famille et des membres du gouvernement.
La messe a été célébrée par le curé de la paroisse, l’abbé Arnaud Sita, en présence de Junior et Yacine Bongo Ondimba, les deux enfants de la défunte et de plusieurs membres de la famille. Plusieurs membres du gouvernement gabonais et autres personnalités ont également pris part à la messe.
Dans son homélie, l’abbé Arnaud Sita est revenu sur la vie du peuple gabonais marquée par la présence d’Edith Lucie Bongo Ondimba durant les deux dernières décennies de sa vie.
« Si nous sommes là, c’est pour demander à Dieu la faveur d’accorder à Edith Lucie Bongo Ondimba, après l’avoir purifié de ses péchés, qu’elle voit Dieu qu’elle a cherché dans son action à travers le soutien aux plus faibles. L’Évangile nous apprend que la foi sans les œuvres est morte, et de son vivant, Edith Lucie Bongo Ondimba l’avait compris. Dans sa foi de baptisée, elle a su venir en aide au prochain», a déclaré l’abbé Arnaud Sita, tout en rappelant que son statut était lié à son époux, feu président Omar Bongo Ondimba.
La regrettée première dame du Gabon a œuvré pour son prochain. Par ses œuvres de cœur, elle aura donné le meilleur d’elle-même, témoignage de sa générosité. Elle prodiguait son amour aux autres par les œuvres qu’elle a réalisées, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation. Il y a notamment la Fondation Horizon nouveaux, la construction de la polyclinique El Rapha et du complexe scolaire Michel-Dirat.
Edith Lucie Bongo Ondimba fut première dame du Gabon de 1990 à 2009. Ses actions humanitaires en faveur des plus démunis restent gravées dans la mémoire du peuple gabonais.