Des statisticiens de l’Afrique centrale se sont rassemblés, du 25 au 29 mars à Brazzaville, en vue d’élaborer le reporting des statistiques relatives aux Objectifs de développement durable (ODD) pour la période 2016-2021. A six ans de l’échéance de l’agenda 2030, les Etats de la sous-région ont de nombreux défis à relever, notamment le Congo qui doit accroître ses ressources financières et humaines pour le suivi de ces ODD.
Pendant cinq jours d’échanges, les participants ont dressé l’état des lieux des indicateurs des ODD disponibles dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et partagé leurs expériences autour du sujet. Ils ont aussi examiné les données nécessaires au suivi de la mise en œuvre des ODD et préparé le draft du rapport sur le suivi des ODD dans la zone Cémac sur la période 2016-2022.
À l’issue des travaux d’élaboration du reporting des statistiques relatives à l’agenda 2030 des Nations unies, les experts statisticiens ont recommandé au gouvernement congolais d’accroître les ressources financières et humaines pour le suivi des ODD. Ils ont également suggéré le renforcement du dispositif de collecte des données de sources administratives, en renforçant les capacités des cadres en charge du suivi des ODD, ainsi que la production des données primaires pour alimenter les bases de données du suivi des ODD et l’intégration de l’Institut national de la statistique dans le suivi-évaluation des cibles.
« D’après les premiers résultats des données compilées lors de cet atelier, sur 169 cibles, seulement 100 peuvent être suivies au niveau régional en raison de fortes disparités des données provenant des États. Au niveau de la production des données statistiques, vous avez également relevé une carence dans certains domaines où des efforts méritent encore d’être faits afin de combler les lacunes », a indiqué Nicolas Beyeme Nguema, le commissaire chargé du Développement des politiques économiques, monétaires et financières à la Commission de la Cémac.