Découverte : Jiangsu, une expérience culturelle exaltante

Mardi, Avril 2, 2024 - 11:12

Les professionnels des médias africains ont exploré le charme de la province du Jiangsu à Pékin, en Chine, à la découverte de son identité culturelle locale.

C’est dans le cadre du programme « Récit de voyage en Chine » initié par l’Association chinoise de diplomatie publique, en collaboration avec Global times online, que le groupe de journalistes africains a eu l’occasion de visiter certains lieux culturels de la province du Jiangsu.

Pour la petite histoire, nichée le long de la côte orientale de la Chine, la province de Jiangsu est un symbole du patrimoine culturel et de la sophistication moderne. Cette région remarquable offre un mélange unique d’histoire, de beauté naturelle et de développement urbain rapide. Le charme culturel de cette province a su captiver l’attention des journalistes africains et arabes de passage dans ce département riche.

L’école professionnelle de poterie de Yixing Dingshu a été l’un des endroits visités. Également connue sous le nom de Centre d’éducation communautaire et de base de formation professionnelle en art céramique de la province du Jiangsu, elle a pour but de servir l’industrie céramique et les communautés rurales, tout en préservant la culture céramique dans des anciennes villes et en créant des éléments éducatifs locaux uniques. Cette école se consacre au développement d’un modèle d’éducation caractérisé par le charme de la théière.  Étendu sur quatre hectares avec une superficie construite de plus de 11000 m2, ce centre de formation compte à son actif plus de 260 professionnels de l’art céramique qui, à leur tour, dispensent des cours en fabrication de poterie qui est un joyau de l’artisanat chinois alliant tradition millénaire et esthétique raffinée.

La visite s’est poursuivie dans le parc forestier national de yixing. Dénommé Yixing Longchi, ce parc niché sur une montagne est développé avec un concept d’un mode de vie vert et à faibles émissions de carbone, du tourisme rural et de l’intégration de l’agriculture et du tourisme écologique.  Ce parc maximise l’utilisation des ressources touristiques écologiques existantes telles que les plantations de thé, les forêts de bambous et les réservoirs pour créer un parc à thème pour les actualités de remise en forme à vélo qui mélangent harmonieusement le cyclisme, les paysages naturels et la culture du thé de Yangxian.  L’occasion pour les visiteurs des médias de découvrir ce magnifique lieu.

Au cours de cette visite guidée interactive, les journalistes ont également été plongés dans le monde secret et captivant du septième art. En effet, le célèbre studio Wuxi ou parc industriel national du film de Wuxi est un parc désigné à l’échelle nationale, construit conjointement par plusieurs ministères et provinces, servant de base clé pour le développement de l’industrie du cinéma et de la télévision dans la province du Jiangsu et de projet de construction clé pour l’industrie culturelle de Wuxi.

Devenu un centre de tournage et de post-production pour une nouvelle génération de divertissement, les hommes et femmes des médias d’Afrique ont pu visiter ses installations qui comprennent plusieurs studios de haute technologie qui répondent à divers besoins de tournage.  Plus de 1200 films et séries télévisées ont été tournés et produits dans ces studios. Le Wuxi studio comprend des installations telles que des studios technologiques, d’effets spéciaux sous-marins, de photographie virtuelle et un laboratoire commun de photographie virtuelle intelligente 5G, formant un système de services complet couvrant l’ensemble chaîne de l’industrie du cinéma et de la télévision numérique.

Après s’être immergés dans ces différents sites, le constat des viviteurs est telle que le tourisme domestique ou encore la valorisation des sites culturels est un enjeu important pour le développement économique d’un pays.  Avec un haut potentiel culturel, l’Afrique devrait améliorer sa stratégie afin de mieux promouvoir le secteur du tourisme domestique car elle regorge plusieurs atouts qui aujourd’hui sont encore sous exploités.  

 

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
1- Fabrication des poteries à l’atelier de formation/ Adiac 2- Une vue du parc forestier national de Yixing/ Adiac 3- Les journalistes en visite au studio de Wuxi/ Adiac
Notification: 
Non