Le président de la plateforme Marcher courir pour la cause (MCPLC), Rodrigue Dinga Mbomi, a organisé, le 2 avril, avec ses partenaires une conférence de presse annonçant le programme et le contenu de la quatrième édition du challenge à la fois sportif, sanitaire, humanitaire et touristique.
En présence des chevaliers de la plume et du micro, les organisateurs de la Traversée du Mayombe ont indiqué, lors de la rencontre qui s’est déroulée à la maison bleue du diabète au Congo, que la prochaine édition se déroulera du 18 au 24 mai, entre Pointe-Noire et Brazzaville.
Après la réussite des trois dernières éditions, la MCPLC promet de poursuivre la dynamique puisque cette initiative vise, entre autres, à attirer l'attention de la population et des pouvoirs publics sur les enjeux des maladies non transmissibles, en général, et du diabète, en particulier.
Parcourir Pointe-Noire/Brazzaville à pied est une vraie aventure pour les marcheurs les plus aguerris mais aussi pour les adeptes des causes communes qui font partie du projet depuis longtemps. Ils veulent contribuer efficacement à la lutte contre le diabète dans une marche qui va se dérouler en six étapes identifiées : Malélé-Mvouti, Mvouti-Dolisie, Dolisie-Nkayi, Nkayi-Loutété, Loutété-Mindouli, Mindouli-Ignié et Ignié-Brazzaville. « Nous avons la volonté de mettre en place, de façon pérenne, des maisons de santé dans certaines localités qui auront pour but de recevoir, accompagner les personnes qui souffrent du diabète. C'est un combat que nous menons depuis longtemps et nous n'allons pas nous fatiguer car il faut informer la population », a expliqué Rodrigue Dinga Mbomi.
Le responsable marketing et communication de NSIA Assurance, Christ Lascony-Bertrand, a rappelé la disponibilité de cette société à accompagner les initiatives qui intègrent le bien-être de la communauté. Selon lui, les marcheurs et tous les autres moyens qui seront affectés pour cette quatrième édition seront assurés. La directrice du programme national de lutte contre le cancer, le Pr Judith Nsondé Malanda, a signifié que cette marche sportive entre les deux plus grandes villes du Congo ne concerne pas seulement les diabétiques mais tout le monde.
La vice-présidente de Diabaction Congo, une organisation qui lutte contre le diabète et la promotion du bien-être, Dacosta Christia, a annoncé que la structure qu'elle représente et les partenaires de cette édition procéderont au dépistage gratuit du diabète dans la ville de Madingou. Tous ceux qui seront dépistés positifs au diabète seront suivis et pris en charge. La Traversée du Mayombe révèle un caractère touristique, sportif et sanitaire. C'est également un moyen pour les organisateurs de promouvoir la cohésion nationale puisque cette compétition traverse plusieurs départements du Congo.
Pour cette édition, une centaine de participants sont attendus. Les organisateurs sollicitent, en effet, une forte mobilisation féminine. Comme d'habitude, les initiateurs de ce projet sont déterminés à donner le meilleur d'eux afin d'atteindre les différents objectifs de Marcher, courir pour la cause.