Sénégal/Investiture : Bassirou Diomaye Faye promet de ne pas décevoir ses compatriotes

Mardi, Avril 2, 2024 - 18:12

Travail, éthique, solidarité, justice indépendante, souveraineté, pensée pour les martyrs de la démocratie : dans son discours d’investiture, le 2 avril, Bassirou Diomaye Faye a mis en lumière les thématiques présentées comme le socle de son action à la tête du Sénégal les cinq prochaines années.

Le nouveau président du Sénégal s’est engagé à renforcer l’unité et la stabilité de son pays, promettant à ses compatriotes de ne pas décevoir la volonté de rupture et la quête du changement systémique qu’ils ont exprimées, le 24 mars, en l’élisant avec 54,28% des suffrages exprimés. Il s’exprimait à l’occasion de sa prestation de serment en présence d’une dizaine de chefs d’Etat étrangers et des corps constitués nationaux.

Dans son discours de circonstance, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a rappelé les souffrances endurées par le peuple sénégalais sur le chemin de la consolidation de la démocratie, et rendu hommage aux martyrs tombés au champ d’honneur pour cette cause. Le jeune président de 44 ans a aussi salué le combat des « anciens » qui ont œuvré au raffermissement de l’unité nationale, de la paix et de la stabilité du pays. Pour lui, la victoire du 24 mars est celle de tout le Sénégal.

« C’est le Sénégal qui a gagné », a-t-il déclaré en substance, réitérant sa détermination à faire de son pays une nation portée par « le culte du travail, de l’éthique et de la discipline ». Il propose un projet fédérateur pour lequel il invite les Sénégalais vivant au pays et ceux de la diaspora à travailler main dans la main dans un Etat moderne où l’indépendance de la justice sera son crédo.

Bassirou Diomaye Faye a évoqué les défis sécuritaires à l’échelle du continent africain. Pour les affronter, les Africains doivent faire preuve de solidarité, être guidés par une élite « décomplexée » ayant à cœur la volonté d’assurer le développement et le bien-être de tous, a-t-il prêché, ajoutant que les relations avec les partenaires extérieurs doivent avoir pour base le principe du gain mutuel.

Situation un peu inédite mais dont on peut comprendre le sens coutumier, avant d’être salué par ses nombreux hôtes de marque, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été congratulé par ses deux épouses. Etaient présents à son investiture les chefs d’Etat de Mauritanie, du Ghana, de Gambie, de Sierra Leone, de Guinée Bissau, du Nigeria, de Guinée Conakry, du Cap-Vert, le vice-président de Côte d’Ivoire, le président du Conseil national de transition (l’Assemblée nationale) du Mali, le Premier ministre du Rwanda, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et bien d’autres invités.

Gankama N'Siah
Notification: 
Non