La députée de la deuxième circonscription électorale de Poto-Poto, Charlotte Opimbat, a réuni le 1er avril à son siège parlementaire plus d'un millier de femmes de son quartier pour clôturer ensemble le mois de mars. A cet effet, l’élue du peuple a promis de soutenir celles qui entreprennent afin de susciter leur autonomie.
Plus de mille femmes venues de tous les quartiers de Poto-Poto 2 ont pris part à la rencontre citoyenne marquant la clôture du mois des femmes avec leur élue. A l’occasion, Charlotte Opimbat a rappelé aux femmes de sa circonscription les enjeux de la journée du 8 mars, mais aussi et surtout le combat que la femme doit mener pour garantir l'égalité vis-à-vis de l’homme.
L’élue du peuple leur a fait savoir que le combat dont elle fait allusion n’est pas physique, mais celui des idées et du travail, afin de prouver à l’homme de quoi la femme est capable. Une manière pour la femme d’affirmer à tous qu’elle est capable de contribuer, à l’image de l’homme, au développement du pays.
« Nous avons profité de la fin du mois de mars pour parler aux femmes de notre circonscription électorale des valeurs qu’elles incarnent, mais aussi des stratégies pouvant garantir leur autonomisation financière. Il a été aussi question de leur rappeler le rôle crucial qu’elles jouent dans la société afin qu’elles prennent leurs responsabilités à travers ce qu’elles font. Nous leur avons dit que la fête du 8 mars ne doit pas se limiter qu’au port du pagne mais c’est une leçon de vie », a expliqué Charlotte Opimbat.
Pour garantir leur autonomie financière et sociale, la députée les a exhortées à créer, chacune selon le métier ou l'activité de son choix, son unité de production qui lui permettrait de s’insérer dans la société et de vivre autrement et indépendamment de leurs époux.
« Nous avons demandé à ces femmes de se déterminer en fonction de ce qu’elles veulent faire. C’est à partir de leurs propres choix que nous allons les accompagner et plaider en leur faveur à différents niveaux », a-t-elle renchéri.
Charlotte Opimbat a profité de l’occasion pour informer les femmes de sa circonscription de son élection à la tête de l’Organisation des femmes du Congo à Brazzaville. Une lourde responsabilité qu’elle estime mener à bon port qu’avec leur soutien.