Le ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, en partenariat avec la Coordination du système des Nations unies au Congo, a clos les activités du mois de mars par une cérémonie autour du thème "Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme".
La célébration qui se situait dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et hors les murs a permis l'organisation de deux grandes activités en rapport avec la promotion des droits des femmes et les stratégies de leur autonomisation.
La première s’est déroulée en appui d’un panel de femmes qui se sont livrées à un jeu de rôles de briefing diplomatique, animé par des jeunes filles de 15 ans sélectionnées à partir des différentes écoles de Brazzaville, et retenues pour la circonstance.
La seconde a consisté à effectuer une marche sportive, dite "Boulevard sans voiture", au boulevard Alfred-Raoul. Selon les organisateurs, celle-ci a été initiée pour un triple objectif : pratiquer le sport pour un corps sain, aider à l’interaction entre la communauté diplomatique congolaise et les différentes couches sociales et, enfin, lutter contre la pollution.
En parallèle, la teneur d’une conférence pleine d’instructions a édifié le public concernant les origines du mouvement de la défense des droits des femmes et du rôle des femmes ainsi que leur engagement dans la vie politique en République du Congo.
À l’issue de cette célébration, Melaine Aurestie Nsatounkazi Mpombo, secrétaire générale adjointe, cheffe du département des Affaires multilatérales et de la Francophonie, s’est exprimée en ces termes : « Pour clôturer le mois de mars, nous, femmes du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, sous la coordination du secrétaire général Guy Nestor Itoua et la supervision du ministre Jean-Claude Gakosso, en partenariat avec le Système des Nations unies au Congo, et en lien avec les autres institutions de la République, avons tenu à marquer cette clôture par ces deux activités importantes. Nous avons ainsi sensibilisé les femmes quant aux questions du genre en leur permettant d’acquérir certaines connaissances dont elles ne disposaient pas jusqu’alors. C’est également l’occasion de mettre en avant notre volonté de réaliser le brassage avec les femmes de différentes institutions. Il est important qu’on se connaisse davantage ».
Les femmes du ministère des Affaires étrangères ont exprimé leur volonté et leur détermination à vouloir pérenniser cette initiative.