Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Baptiste Ondaye, lors d’une communication délivrée le 4 avril à Brazzaville, a invité les directeurs généraux des administrations sous sa tutelle à lutter contre les mauvaises pratiques dans les services, et à tout mettre en œuvre pour que les réformes engagées aboutissent.
« Cette invitation avec insistance fait appel à votre rôle déterminant dans la direction et l’animation des services dont vous avez la charge. J’ai observé que ces derniers mois ont été marqués par de nombreuses déviances qui, pour certaines, font la une des réseaux sociaux, notamment les interpellations prononcées au niveau des impôts », a déploré le ministre des Finances, avant d’annoncer que les enquêtes sur les opérations frauduleuses à la douane seront étendues à l’administration des impôts et des domaines.
« Nous devons conjuguer nos efforts afin de conduire le train du changement lancé, car il porte en son sein les bienfaits et les vertus de notre voyage vers la gare du développement», a indiqué Jean Baptiste Ondaye.
Le ministre des Finances a, par la même occasion, invité les cadres et agents de son département à s’approprier les innovations construites ensemble, à s’engager fermement dans la conduite du changement en cours depuis juin 2023, enfin à maîtriser les nouveaux paradigmes de la gestion axée sur les résultats.
« Il nous faut continuer à accélérer la marche sur le chemin de la réforme de la gouvernance économique et financière. C’est l’occasion de vous rappeler que l’étape suivante de notre marche est la désignation des animateurs des différents postes de responsabilité. L’occupation des postes se fera sur la base de la compétence éprouvée, inaugurée par la constitution de mon cabinet », a-t-il prévenu.
Il est attendu des recettes fiscales cette année 1500 milliards FCFA, dont 1000 milliards d’impôts et 500 milliards de droits de douane. En vue d’atteindre de meilleures performances en matière de gouvernance économique et financière, le ministère de l’Economie et des Finances a comme défi la mobilisation des ressources permettant de financer le Plan national de développement 2022-2026 et le fonctionnement de l’Etat ; l’accélération de la diversification de l’économie nationale ; la réduction de la dette ainsi que la viabilisation ; l’exécution du programme conclu avec le Fonds monétaire international au titre de la Facilité élargie de crédit 2022-2024, etc.