Les choses se précisent de plus en plus concernant la plateforme politico-militaire que dirige l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa. L'identité de quelques membres qui constituent le directoire de ce groupe rebelle a été révélée le 5 avril au cours de la conférence de presse animé par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Sylvain Ekenge.
Le porte-parole des FARDC a présenté à l'opinion le rebelle Eric Nkuba alias Malembe, arrêté en janvier dernier en Tanzanie. À l'en croire, l'intéressé est conseiller stratégique de Corneille Nangaa, leader du mouvement rebelle Alliance fleuve Congo (AFC). Pièce maîtresse de ce mouvement, il a été à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, aux côtés de Corneille Naanga.
Cette rencontre avec les médias a été, par ailleurs, marquée par la projection d'une vidéo dans laquelle Nkuba était passé aux aveux en dénonçant certains cadres du mouvement. Dans la foulée, il a cité quelques personnalités politiques congolaises comme faisant partie de la rébellion, en l'occurrence l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, et l'ex inspecteur général des FARDC, John Numbi. Ces deux acteurs constituent les contacts militaires de leur plateforme.
À côté d'eux, a-t-il ajouté, il y a également des acteurs politiques tels que le président du Conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral, Josep Olenghankoy; l’ancien directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal, Patient Sayiba; le député national honoraire Claudel Lubaya et le Pr Bob Kabamba. Toutes ces personnes citées œuvrent désormais aux côtés de Corneille Naanga comme membres de l'AFC, à en croire l'incriminé.
Dans le camp des accusés, l'on met ces dénonciations sur le compte d'une mascarade destinée à salir leur réputation. C'est notamment le cas de Claudel Lubaya qui a déclaré être "engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente dans le respect de la Constitution et des lois de la République". Même réaction de la part de Patient Sayiba, qui a tenu à rappeler que son combat s’inscrit dans le cadre des valeurs républicaines.
Pour rappel, l'AFC est une coalition politico-militaire créée par l'ex-président de la Céni, Corneille Nangaa, avec le mouvement rebelle M23. Elle vise "la refondation de l'État et le retour de la paix en RD Congo". Ce mouvement rebelle est présent à Rutshuru, un des territoires du Nord-Kivu.