En vue d’encourager cet opérateur privé, le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a visité, le 5 avril, le site de réalisation de cet important projet agricole, situé dans le village de Tandou Binzénzé dans la communauté urbaine de Tchiamba-Nzassi.
Agriculture : Agri-Group Bon Coin entend contribuer à la réduction des importations en produits alimentaires
Pour atteindre son objectif, cet opérateur privé a initié un projet agricole dont le site de réalisation, situé dans le village de Tandou Binzénzé, dans la communauté urbaine de Tchiamba-Nzassi, a été visité le 5 avril dernier par le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui a tenu à l’encourager.
Lancé en mars 2023 et prévu sur une superficie de 280 hectares disponibles, ledit projet qui s’inscrit dans la stratégie de substitution aux importations, s’étale actuellement sur 170 hectares. Agri-Group Bon Coin qui a opté pour une agriculture moderne et intensive avec des cultures en serres (40 000m2 sur un but de 60 000m2), le maraîchage et les arbres fruitiers (40 000 déjà développés), a déjà procédé aux premières récoltes.
Anatole Collinet Makosso, accompagné d’Evelyne Tchichelle, maire de la ville de Pointe-Noire, et de Fernand Okondza, sous-préfet de Tchiamba Nzassi, a visité les installations du projet, guidé par Wael Kharoubi, directeur général (DG) d’Agri-group Bon coin. Ce producteur privé entend, à travers son projet agricole, contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Congo et à la réduction des importations de denrées alimentaires d'ici à 2026, en produisant des produits variés (aubergine, concombre, courgette, poivron, piment, tomate, orange, pastèque, citron, avocat, mangue, papaye, pamplemousse, ananas corossols …).
Comme l’a souligné Wael Kharoubi, les activités en cours ont déjà créé de la valeur ajoutée. En effet, le projet a généré 80 emplois directs et en prévoit environ 200 d’ici à la fin de l’année. Il contribuera aussi à la formation des jeunes agronomes. Pour sa deuxième phase en cours de réalisation Agri-Group prévoit cultiver l’oignon (environ 3 000 000 kg en 2024), la pomme de terre et la carotte. La structure envisage aussi de se lancer dans l’élevage et la pisciculture pour une souveraineté alimentaire du Congo avec des produits de qualité et à des prix compétitifs.
Satisfait des résultats déjà obtenus, Anatole Collinet Makosso a loué l’initiative qui va contribuer à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la cherté de la vie, contre le chômage des jeunes et la dépendance du Congo en produits alimentaires importés. Le premier ministre a félicité et encouragé Agri-group dont le projet répond aux attentes du président de la République qui a fait de la diversification de l’économie et de l’agriculture des piliers du développement de l’économie congolaise. Appelant les autres acteurs privés à investir et à s’impliquer également dans le secteur agricole, le premier ministre a évoqué la possibilité pour l’Etat congolais d’accompagner, sur le plan social, ce projet agricole ainsi que d’autres initiatives de ce genre.
«Voir un opérateur privé qui s’est ainsi investi, on ne peut que l’encourager. Si nous pouvons encourager 10 opérateurs privés à produire de la même manière, d’ici à l’horizon 2025-2026 nous allons réduire les importations en produits alimentaires. Nous avons vu ce que le secteur privé est capable de créer comme emplois. Il faut faire en sorte que ces emplois deviennent décents, que ces jeunes employés soient immatriculés à la CNSS. Et pour les salaires modestes, l’Etat peut supprimer l’IRPP par exemple et leur faire bénéficier de tous les services sociaux comme les fonctionnaires», a déclaré Anatole Collinet Makosso.
De son côté, Louis Gabriel Missatou, premier vice maire de Pointe-Noire, a salué le fait que le groupe Congo Contracting, spécialisé en BTP ait décidé de diversifier son portefeuille d’activités en se tournant vers l’agriculture ; il a ensuite souhaité que l’Etat crée un écosystème favorable et opérationnel pour que ce genre de projets produisent les effets escomptés. Même son de cloche du côté de Michel Djombo, président de l’Unicongo (dont Agri-Group est membre) qui a aussi insisté sur le fait «qu’il faut encourager ceux qui sont en capacité d’y aller, de se diversifier par l’agriculture».
Par ailleurs, évoquant les effets macroéconomiques et les perspectives d’expansion du projet agricole d’Agri-group, son DG, Wael Kharoubi, a indiqué : «Nous sommes ouverts à ce que ce projet soit un prototype à reproduire dans les autres départements, pour le bien-être des populations de notre cher pays le Congo. En définitive, ce projet est comme un joli rêve qui est en début de réalisation pragmatique et économique, et il est tout aussi un témoignage qui marque notre profond attachement à notre pays le Congo».