Journée mondiale de la santé : la pratique du sport vivement recommandée

Lundi, Avril 8, 2024 - 16:00

Le ministère de la Santé et de la Population et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont organisé, le 7 avril, une marche sportive sur la corniche de Brazzaville. Au terme de cette grande mobilisation, les autorités ont invité les Congolais à pratiquer régulièrement le sport.

Des centaines de Brazzavillois ont participé à la marche sportive qui a réuni les cadres du système des Nations unies, des organisations de la société civile et des autorités nationales qui ont bravé la pluie pour prendre massivement part à l'activité liée à la célébration de la Journée mondiale de la santé.

Sur une distance de plus de cinq kilomètres, le coup d’envoi de la marche a été donné aux environs du restaurant Mami Wata jusqu’à la Case de Gaule avant de revenir sur le lieu de départ. Organisé sur le thème « Ma santé, mon droit », cet événement a permis au ministre de la Santé de sensibiliser la population à la nécessité de pratiquer le sport.

« Je constate que la mobilisation est forte. La marche est un exercice très bon pour la santé, je suis heureux. Nous célébrons cette journée avec plaisir. Les gens doivent pratiquer la marche puisque c’est un exercice facile qui ne demande pas beaucoup de moyens. Si vous la pratiquez régulièrement, tous vos organes vont très bien fonctionner puisque la marche préserve la santé », a indiqué Gilbert Mokoki.

A en croire le ministre, le choix du thème « Ma santé, mon droit » est justifié par la persistance et l’éclosion des nouvelles maladies infectieuses comme la maladie hémorragique à virus Ebola ; la covid-19 ; l’augmentation des maladies chroniques telles le diabète, l’hypertension artérielle et les cancers ainsi que la survenue des catastrophes naturelles comme les inondations et les érosions.

La directrice cluster Healthier au bureau régional de l’OMS Afro, Dr Adelheid Onyango, a abondé dans le même sens pour rappeler que la marche sportive maintient le corps physique en bonne santé. Selon elle, la marche concerne tout le monde et la santé n’est pas forcément ce que l’on cherche à l’hôpital mais surtout les actes que chacun pose.

Ce message a été bien reçu par les participants qui ont estimé que la pratique des exercices physiques, particulièrement la marche, garantit la bonne santé et le bien-être de façon générale.

 

 

 

 

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Les participants à la marche/Adiac
Notification: 
Non