Lors d’une conférence animée par le Pr Wang Hongyi, chercheur à l’Institut Chine Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales, les journalistes francophones africains ont approfondi leurs connaissances sur l’initiative “La Ceinture et la route” (LCR) ainsi que les perspectives de sa construction de haute qualité.
Conçue pour permettre à la Chine de renforcer ses liens commerciaux avec les États partenaires, sécuriser son approvisionnement en énergie et investir dans l’infrastructure à travers le monde, l’ICR depuis plus de dix ans trouve un écho favorable dans de nombreux pays et des organisations internationales. Selon le Pr Wang Hongyi, la construction conjointe de “ La Ceinture et la route “ englobe différents pays et territoires; différentes étapes de développement; différentes traditions historiques, cultures, religions et coutumes. “ Il s’agit d’une initiative en faveur du développement pacifique et de la coopération économique, plutôt que d’une alliance géopolitique ou militaire; d’un processus ouvert, inclusif et de développement commun…” , a déclaré le chercheur Wang lors de sa conférence.
Depuis son lancement, plusieurs réalisations ont vu le jour. Wang Hongyi a affirmé que l’ICR s’oriente vers l’avenir en se focalisant sur les continents asiatique, européen et africain. En effet, depuis 2013 , l’initiative est axée sur la coordination des politiques, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce. L’intégration financière est déjà passée de la conception à l’action, des perspectives à la réalité. S’agissant des infrastructures, une accélération a été observée dans la mise en place d’un réseau axé sur les chemins de fer, les routes, la navigation, le transport aérien, les pipelines. La construction de la «Ceinture et la route » a également favorisé la libéralisation, la facilitation du commerce et de l’investissement dans les pays et les régions riveraines.
Importante pour l’initiative, l’intégration financière à travers les établissements financiers internationaux multilatéraux et les banques commerciales innove sans relâche afin de fournir un soutien financier stable, transparent et de haute qualité à la construction conjointe de « la Ceinture et la route ».
Des récoltes fructueuses
Wang Hongyi a souligné qu’à l'heure actuelle, un grand nombre de projets de coopération d'envergure a été lancé en Asie, en Afrique, en Europe et dans d'autres régions, renforçant ainsi le développement de l'économie et des échanges commerciaux entre la Chine et ces régions. Ces projets ont favorisé le développement socio-économique local et l'amélioration des conditions de vie de la population et ont fondamentalement éliminé les causes profondes de l'instabilité, contribuant à consolider l'amélioration de la situation sécuritaire constatée au cours des dernières années.
En 2023, le président Xi Jinping a annoncé les huit mesures prises par la Chine pour soutenir une coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative « la Ceinture et la route ». Des accords de coopération ont été signés en matière de capacités industrielles avec plus de 40 pays, ce qui leur a permis d'élargir leur coopération dans les industries traditionnelles et de tester de nouvelles formes de coopération dans les industries émergentes. Parallèlement, la Chine a signé 21 accords de libre-échange avec 28 pays et régions. Avec plus de trois mille projets de coopération et des investissements de près de mille milliards de dollars. L’ICR constitue le plus important projet d’infrastructure de l’historique qui se dote d’importantes perspectives de croissance et d’inclusion.
Il faut noter que les liens économiques de la Chine avec ces pays ont considérablement renforcé la résilience de leurs chaînes industrielles et d'approvisionnement respectives et ont joué un rôle important dans le maintien de la stabilité de l'approvisionnement en énergie, en nourriture et en minéraux critiques dans chaque pays.
En Afrique, la technologie chinoise de culture des champignons a été mise en œuvre dans de nombreux pays tels l'Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, la Tanzanie et le Lesotho. Au Rwanda, plus de 35 000 agriculteurs ont reçu une formation technique, et plus de 3 800 ménages et plus de 50 entreprises et coopératives sont engagés dans des activités connexes.
Perspectives
Pour Wang Hongyi, l'initiative « la Ceinture et la route » est un cadre de coopération global, impliquant un large éventail de sujets, de domaines, de formats et de modèles. En perspective, il s’agira d’adhérer au concept de développement coopératif et remettre les questions de développement au cour de l'agenda international. “ Nous devons adhérer à l' orientation pragmatique de la coopération et à l'orientation de la demande de développement, aider à résoudre les problèmes les plus urgents, directs et pratiques rencontrés dans le développement de toutes les parties, continuer à stimuler I' enthousiasme de toutes les parties pour la coopération et renforcer l' élan de la coopération”, a-t- il déclaré.
Il a, par ailleurs, précisé qu’il va falloir promouvoir la construction d’un mécanisme de coopération à long terme et se concentrer sur les points clés et difficiles, notamment les infrastructures et la coopération industrielle. “ La mise en œuvre de I' initiative « la Ceinture et la route » depuis dix ans a prouvé que les infrastructures et la coopération industrielle sont au centre du développement des pays en développement et constituent une base importante pour promouvoir le développement économique” , a estimé l’expert chercheur, Wang Hongyi.