L’association congolaise de nihon tai-jitsu/tai jitsu a organisé, récemment à Pointe-Noire, dans la salle de tennis Henri-Djombo du lycée Victor-Augagneur, la deuxième édition du stage international de nihon tai-jitsu animé par l'expert français, 6e dan, Laurent Larivière.
Les cinquante-deux participants, à savoir un Camerounais et le reste les Congolais, ont participé à la formation internationale. Trois jours durant, ils ont amélioré les techniques de base du nihon tai-jitsu et découvert les nouvelles, notamment les katas du niveau supérieur. A l'issue de la formation, tous les stagiaires ont reçu leur certificat de participation et un talent symbolisant leur art de la part de l'expert, Laurent Larivière.
Quelques participants ont fait la démonstration des différentes techniques de combat apprises devant le directeur départemental des Sports et de l’Education physique de Pointe-Noire, Joseph Biangou Ndinga, qui a rendu un hommage mérité au formateur, Laurent Larivière, pour son travail. « Je félicite l’expert international pour ce stage organisé au profit de notre jeunesse. La démonstration faite par les participants est l’expression d’un travail bien fait. Que cette formation ne soit pas la dernière. Venez quand vous voulez, ici vous êtes chez vous », a-t-il indiqué. S’adressant aux participants, il leur a demandé de mettre ces instructions à profit afin de relever très haut le niveau de cet art dans le département de Pointe-Noire. "Je vous félicite d'avoir tenu jusqu’au bout", a renchéri le directeur des Sports.
Prenant la parole, le président de l'association congolaise de nihon tai-jitsu, Celem Amona, s’est réjoui des résultats obtenus. « Notre objectif est atteint à 90%. Les athlètes ont découvert certains katas de niveau supérieur. Cela a été une belle école non seulement pour ceux qui avaient participé au premier stage de Brazzaville, mais également ceux qui ont participé pour la première fois ici à Pointe-Noire », a-t-il dit.
De son côté, le président du comité départemental de taï Jitsu de Pointe-Noire, Saint Eldy Destin Louleboko, s'est dit le plus heureux à l’issue de ce stage. « Je suis satisfait, c’est inimaginable pour notre comité départemental qui a reçu pour la première fois un expert international pour former les athlètes, nous sommes très joyeux », a-t-il laissé entendre.
A son tour, Laurent Larivière a indiqué: « Tout s’est super bien passé, je félicite Destin et son équipe pour ce stage de Pointe-Noire, un très bon stage avec une très bonne participation. Ce qui m’a fait plaisir, certains athlètes m’ont demandé de refaire certaines techniques qu’ils avaient faites, il y a deux ans. J’ai démontré juste pour apporter quelques corrections. Même les jeunes ont appris ce kata. Merci à tous les stagiaires, car ils ont connu ce kata juste par vidéo ».
Enfin, Edouard Aimé Yossa, secrétaire général de l’association de nihon tai-jitsu du Cameroun, très content de sa participation, a annoncé l’organisation en octobre 2025 de la célébration des 10 ans de leur association, tout en invitant le Congo à cette grande fête africaine.