Dans la quête d’une connaissance et d'une découverte approfondies de la Chine, les journalistes des médias étrangers ont été séduits par le développement de haute qualité du district de Changping, axé sur l’innovation technologique, l'écologie et l’éducation .
Situé au Nord-Ouest de Pékin, le district de Changping est l’un des lieux stratégiques du développement de la capitale chinoise. Avec une superficie de 1343, 5 km², il promeut le développement des industries de haute qualité dans l’innovation technologique, l’énergie propre, l’éducation et la recherche médicale . Territoire innovant et dynamique, ce district a, au cours des dernières années, connu une croissance continue dans la créativité high-tech et compte plus de quarante établissements d’enseignement supérieur, d’instituts de recherche scientifique et entreprises dont le campus en mutation de l’Université de Pékin, l’Université chinoise des sciences politiques et du droit ainsi que le Campus Shahe de l’Université centrale des finances et de l'économie.
La transformation accélérée de ce district s’appuie sur la construction d'une nouvelle ville moderne et de premier ordre en se concentrant sur le développement scientifique, universitaire et écologique. Sur le plan culturel, l’histoire de sa civilisation s'étend sur 6000 ans, et les plus anciennes traces d'organisation administrative remontent à 2 000 ans. En effet, Changping est un district touristique et culturel qui abrite deux sites appartenant au patrimoine culturel mondial : les tombeaux des Ming et le passe Juyongguan de la Grande muraille.
Pour une immersion approfondie des lieux, les journalistes participant au programme organisé par le Centre international de communication de la presse chinoise ont, entre autres, visité la Cité des sciences futures qui joue un rôle important en tant que plateforme majeure internationale d’innovation scientifique et technologique; la Centrale électrique intelligente intégrée à zéro carbone de la Power investment corporation ( Base importante pour la recherche des énergies photovoltaïque, nucléaire, intelligente...) ; l’école professionnelle Changping de Pékin ( établissement clé à l’échelle nationale spécialisé dans la formation en transport, big data, cuisine et informatique) et enfin l’hôpital GoBroad de Pékin (seul institut de recherche dans ledit district au cœur d'un écosystème de soins de santé innovants en Chine).
Il convient de noter que Changping est un lieu d'importance stratégique de la capitale. Il possède non seulement un profond héritage historique et culturel, mais il émane également une atmosphère contemporaine caractérisée par la mode, l'ouverture, le pluralisme et l'inclusivité.