La campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 6 mai a débuté le 14 avril au Tchad. Le coup d’envoi a été donné par le président de la transition et candidat Mahamat Idriss Deby.
Le candidat Mahamat Idriss Déby a tenu un meeting dans l’après-midi. Le président de transition a fait valoir son bilan. « Pendant trois ans, j'ai assuré la continuité de l'État et préservé l'unité de notre pays. J'ai préservé la paix, parce que je suis un homme d'action. Et j'ai respecté mes engagements », a-t-il dit.
En outre, il a formulé un grand nombre de promesses : construire des écoles et 7 000 kilomètres de routes, la santé pour tous, diversifier l'économie, investir dans l'agriculture. Et surtout, 100% d'électricité dans l'ensemble du pays.
Tandis que son adversaire, l’ancien opposant devenu Premier ministre, Succès Masra, a ouvert le bal dans la matinée en lançant une grande caravane à travers la capitale. Le candidat a joué la carte de la proximité en s'offrant plusieurs bains de foule.
« Transformons l'impossible en possible », dit celui qui se voit gagner dès le premier tour et promet pour chaque village l'éducation, l'eau, l'énergie et du travail pour les jeunes. « Nous avons voulu consacrer cette première journée à saluer les Tchadiens et Tchadiennes sur tout le territoire national. Le message que nous allons porter est un message d'espérance mais un message aussi de possibilités. Nous sommes ceux qui transforment l'impossible en possible, et donc la victoire », a-t-il lancé.
D’autres candidats comme l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké va démarrer sa campagne mardi avant d’entamer une tournée à l’intérieur du pays.