L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a assuré prendre acte de la reprise des émissions de la Radio communautaire de Mangina (RCM), agglomération située à 30 km de Beni, au Nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
L'Olpa demande aux autorités militaires du Nord-Kivu à favoriser le droit d’informer et d’être informé. A l'en croire, la RCM a repris ses émissions le 7 avril, après 90 jours de fermeture et une restitution de son matériel (émetteur, mixeur, micro, stabilisateur…) par les autorités militaires de l’opération Sokola 1 de Beni.
Le matériel de RCM, selon l'Olpa, a été confisqué par des militaires de l'armée congolaise ayant pris d’assaut ses installations, le 6 janvier. Ce qui avait réduit ce média au silence. Ces militaires, a fait savoir l'Olpa, reprochaient aux journalistes de cette radio le fait d’avoir diffusé, le 16 décembre 2023, une émission intitulée « Révélation du peuple », qui inciterait la population à la révolte et à défier les autorités militaires.