Congo-Angola : le proviseur de l’école consulaire à Luanda suspendu

« En raison d’actes impudiques et immoraux graves, propres à discréditer l’école consulaire du Congo en Angola (Luanda), le proviseur de ladite école, Désiré Olohou, est suspendu de ses fonctions », indique la note de service signée par l’ambassadeur du Congo en Angola, Chryst Bonaventure Engobo.

C’est le professeur certifié des lycées, attaché d’ambassade et directeur des études du collège, Serge Sabin Akoue Ndakebonga, qui assure l’intérim. La suspension de Désiré Olohou, en service à Luanda depuis 2022, est liée à une vidéo devenue virale sur les réseaux dans laquelle ce dernier s’exhibe nu.

Dans un audio d’environ trente minutes, qui lui aussi circule sur les réseaux, Désiré Olohou tente désespérément de s’expliquer en parlant « d’un réseau d’enseignants retraités, rappelés à Brazzaville depuis 2015, mais qui refusent de rentrer au pays, en intelligence avec certains responsables, pour continuer de bénéficier des avantages réservés aux Congolais en service à l’étranger », selon lui. Il est vrai que le réseau que dénonce Désiré Olohou pour avoir orchestré ce qu’il qualifie de complot ne semble justifier en rien l’acte impudique qu’il a posé.

La réputation des écoles consulaires du Congo à Luanda et au Cabinda, en Angola, était jusque-là liée aux bons résultats que celles-ci réalisaient, notamment aux examens d’Etat. Les 84,63 % de taux de réussite au Brevet d’études du premier cycle par l’école consulaire de Luanda en 2022, et 98,43% pour celle du Cabinda en témoignent. En dépit de l’acte posé par ce proviseur, la communauté éducative pense que les élèves doivent continuer à travailler d’arrache-pied pour ne pas ternir l’image de leurs écoles, encore que les examens d’Etat session 2024 pointent à l’horizon.

 

Rominique Makaya
Lundi, Avril 15, 2024 - 15:47
Légendes et crédits photo : 
L'école consulaire du Congo à Luanda
Notification: 
Non