L’association Marcher courir pour la cause (MCPLC) entend s’appuyer sur la presse pour relever ensemble le défi de la sensibilisation et de la prévention des maladies cardio-métaboliques qui menacent dangereusement la population.
La quatrième édition de la Traversée du Mayombe se tiendra du 18 au 24 mai. Au-delà de la performance physique, ce concept vise un objectif noble, celui de prévenir le diabète qui fait de ravage à travers le monde.
Le combat que mène l’association MCPLC est bien défini. C’est la lutte contre le diabète. La traversée à pied, a expliqué son président, Rodrigue Dinga Mbomi, est le mégaphone qui doit permettre d’amplifier le message envers les pouvoirs publics, la population et tous ceux qui veulent que le monde se porte mieux. C’est un combat que les membres de cette association ne gagneront pas seuls.
En tant qu’actrice de la société civile, la presse a la responsabilité dans la bataille de la sensibilisation. Au cours d’un déjeuner de presse, l'association MCPLC a traduit sa volonté de travailler avec les médias pour faire en sorte que la semaine de la traversée soit celle où partout dans le pays et dans toutes les langues soit présenté le danger qui guette la population au-délà du diabète, des maladies cardio-métaboliques comme les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension. «Ensemble, on peut mettre en place un dispositif technique qui permet à ce que, cette semaine, tout le monde sache qu’il y a un danger qui nous guette et comment faire pour s’en prévenir », a déclaré Rodrigue Dinga Mbomi.
Le diabète constitue aujourd’hui un réel problème de santé publique. L’activité physique, un régime alimentaire sain et un dépistage régulier sont les piliers essentiels pour la prévention. L'association MCPLC a pour objectifs de sensibiliser la population à cette maladie, d’organiser des campagnes de dépistage de la population pour qu’elle puisse s’orienter..
Des propositions ont été faites pour relever ensemble ce défi.