ITIE-Congo : accélérer la digitalisation des services pour renforcer la transparence

Mardi, Avril 16, 2024 - 15:54

Les représentants des pouvoirs publics, du secteur privé, de la société civile et de l’Expertise France échangent, depuis ce 16 avril, à Brazzaville, sur les nouveautés de la norme 2023 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives(ITIE). La norme 2023 prône le recours au digital dans la lutte contre la corruption, le partage des données, la collecte des recettes issues du secteur extractif…     

 

Initié par l’Expertise France, en partenariat avec le comité national de l’ITIE Congo, l’atelier de formation sur la nouvelle norme ITIE 2023 et l’utilisation des données ITIE en République du Congo a mobilisé les administrations publiques, les entreprises extractives, les organisations de la société civile. Celui-ci vise à vulgariser les défis et enjeux de la nouvelle norme ITIE auprès des acteurs nationaux, a indiqué le secrétaire permanent du comité national, Michel Florent Okoko.  

Pendant trois jours, les participants vont débattre de l'importance de partage des informations sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur pétrolier, minier et forestier. Selon Nassim Bennani Kabchi, le directeur régional pour les pays d’Afrique francophone au sein de l’ITIE internationale, la norme 2023 renforce le besoin de transparence sur des thèmes clés que sont la lutte contre la corruption, la mobilisation des recettes, la transition énergétique, les impacts sociaux et environnementaux ainsi que la question du genre.

« Les données ITIE couvrent l'ensemble du secteur extractif, que ce soit des données de contrat, des données de production, des données d'export, les paiements des entreprises, les revenus du gouvernement. Nous souhaitons que les entités qui sont en charge de ces données puissent publier de façon systématique ces informations », a estimé Nassim Bennani Kabchi.

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
La photo de famille des parties prenantes/Adiac
Notification: 
Non