Femmes des médias et diplomates internationales ont effectué une tournée dans le district de Yanqing, à la découverte des différents sites historiques, culturels et paysages naturels locaux.
Conduite par la ministre adjointe des Affaires étrangères, Hua Chunying, la visite exploratoire a été une occasion pour plus d’une cinquantaine de femmes des médias d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Antarctique et d’Asie de découvrir la beauté exceptionnelle que regorgent les sites naturels et culturels chinois du district de Yanqing. Réputé pour sa riche culture, ses paysages diversifiés, Yanqing est un vaste territoire d'une longue histoire culturelle qui joue un rôle essentiel dans l’éco-conservation de Beijing.
En effet, " le train à destination du printemps" a été le moyen de transport emprunté par le groupe de visiteurs pour se rendre dans les différents sites retenus pour l’occasion. Long de 108, 3 km2, ce train est le témoignage d’un siècle d’histoire du chemin de fer de la banlieue de Pékin. À bord, les journalistes étrangères ont admiré le don de la nature grâce au passage du train entre les montagnes et les crêtes, à travers les fleurs depuis les passerelles en bois et les plateformes d’observation situées sur le versant du temple Jiuxian, dans le village Juyongguan. Une magnifique immersion qui les a plongées dans la vitalité du printemps en cette période de floraison.
Après cette expérience, les journalistes ont ensuite exploré le Parc des expositions de Péekin. Couvrant une superficie de 503 hectares et un plan d’eau de 132 hectares, ce parc préserve les principaux bâtiments et paysages de l’exposition horticole internationale de Pékin. Lieu emblématique, il surplombe la grande muraille de Badaling au Sud , la montagne Haituo au Nord et la zone de compétition de Yanqing ( Jeux olympiques d’hiver 2022) pour enfin s’étendre des deux côtés de la rivière Guihe.
Une pause a par la suite été marquée au grand Pavillon de la Chine qui est un site qui reflète l’esprit de l’artisanat chinois et sa riche culture régionale. En effet, ce pavillon possède un immense toit en bois qui reproduit le charme de l’architecture chinoise classique. Il incarne la technologie écologique utilisant une série de technologies vertes telles que la collecte des eaux de pluie, les murs-rideaux respirants et les tuiles solaires faisant ainsi coexister le bâtiment avec la nature, démontrant pleinement la force technologique de la Chine contemporaine.
Ce voyage de découverte touristique a été également orné d’un défilé de mode en plein air ayant permis aux femmes des médias et diplomates internationales d’apprécier le spectacle de costumes modernes et traditionnels de style chinois. Les jeunes mannequins, hommes et femmes, avançaient à pas lent et gracieux sous la bruine, présentant avec beaucoup d’élégance des modèles du type jupes et robes longues moulantes, dessinant à la perfection les silhouettes; des robes en soie traînant au sol et arborant des collines, des costumes à la James Bond ainsi que des tenues de cérémonie chinoise.
“Nous avons passé une journée agréable et inoubliable avec des émissaires et journalistes étrangères. Nous avons emprunté le plus beau train à destination du printemps jusqu’à Yanqing où nous avons visité le pavillon chinois vert et durable avec des murs de rideaux respirer, apprécié un défilé de mode de style chinois sous la bruine …” , a déclaré Hua chunying.
Pour clore la journée en beauté, une visite au Café montagne de neige a été organisée. Les journalistes ont emprunté les cabines téléphériques électriques ( moyen de transport par câble aérien). Une attraction magique qui les a transportées en hauteur profitant d’une belle vue du brouillard entre ciel et terre. Lieu touristique le plus haut de Pékin, il a permis aux journalistes de contempler la magnifique mer de nuages de haute montagne depuis sa plateforme d’observation du troisième étage.