Mis à l’écart par la Fédération congolaise de boxe (Fécoboxe), les clubs Nguema boxing, Wamba, Académie 13, MMD et les autres vivent des moments difficiles. Ils exigent la démission du président de la fédération, dénonçant son mode de gestion.
« Nous demandons sa démission et souhaitons qu’il laisse tranquille la fédération. Car en tant qu’entraîneurs, nous ne pouvons pas accepter de voir notre noble art perdre en valeur et en réputation », a commenté Gilles Cyriaque Nguema, président des représentants des clubs du Congo aux Dépêches de Brazzaville.
La demande d’une affiliation annuelle exigée par la Fécoboxe à tous les clubs est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Selon eux, on ne s’affilie qu’une seule fois mais pas autant de fois comme il le souhaite. « Comment chaque année, un club doit s’affilier. Il dit qu’il ne reconnaît plus ces clubs alors qu’il a été voté par les mêmes clubs. L’administration, c’est la continuité et cela ne marchera pas. C’est faux », a souligné Gilles Cyriaque Nguema.
« S’affilier chaque année, c’est une invention qui n’a pas sa raison d’être. C’est de la pure fiction qui n’a pas de sens », a ajouté Wilfried Moungolo. Le président du club Wamba a toujours du mal à digérer les conditions dans lesquelles ses boxeurs ont été chassés de l’équipe nationale par le président de la Fécoboxe. Selon les deux intervenants, la sélection à la boxe tient compte des performances réalisées au cours des compétitions nationales. Les athlètes de Wamba étant parmi les médaillés méritaient leurs places.
« Nous avons pris acte et nous pensons que les conditions dans lesquelles les boxeurs du club Wamba ont été chassés ne sont pas normales. Ils ont faussé la procédure parce que c’est au mérite que nos boxeurs ont été sélectionnés. Car l’un de nos boxeurs chassé est maintenant aux Etats-Unis et l’autre en Afrique du Sud. C’était un peu méchant de la part de la fédération de nous traiter de la sorte. Le président de la fédération n’a pas su bien faire son travail », a commenté Wilfried Moungolo.
Contacté au téléphone, Gaetan Nkodia, le président de la Fécoboxe, a apporté des précisions. La fédération, a-t-il soutenu, est dirigée par des textes. Selon lui, la somme de 20 000 FCFA imposée chaque année aux clubs tient compte des cotisations statutaires. La boxe, a-t-il précisé, n’est pas comme le football et le handball qui n’ont qu’une seule fédération internationale, la Fifa. Pour le cas de la boxe, elle compte plusieurs organisations comme WBA, WBO, WBC, IBF, IBC, IBO … « Si un club refuse de payer les 20 000 FCFA, donc il n’est pas avec nous », a-t-il conclu.
La boxe au Congo, ont reconnu les clubs, est affiliée à Fédération internationale de boxe, ex AIBA. Elle n’est pas professionnelle. Les organisations que le président a citées ne peuvent pas participer aux compétitions olympiques.