En séjour à Brazzaville, le directeur régional Afrique de l’Organisation mondiale du mouvement du scout (OMMS) et le ministre de la Jeunesse ont évoqué, le 17 avril, la possibilité de collaborer dans plusieurs domaines. Le Congo étant devenu depuis août 2023 membre de cette organisation.
Les efforts du Congo dans l’aboutissement du processus d'intégrer l'OMMS ont été salués par Frédéric Kama- Kama Tutu. Il est venu remercier le ministre et le gouvernement pour le soutien apporté à cette adhésion. Le Congo comptait neuf associations alors que l’OMMS ne reconnaît qu’une seule. « On a travaillé pour mettre en place toutes les structures qui représentent le scoutisme qui existaient avant. Aujourd’hui, le Congo ne compte qu’une seule association. C'était la condition à remplir pour devenir membre de l’organisation mondiale », a-t-il souligné à sa sortie de l’audience que lui a accordée Hugues Ngouélondélé.
L’échange entre les deux personnalités a permis de regarder ensemble ce que font les scouts au Congo et voir comment collaborer avec le ministère de la Jeunesse dans plusieurs domaines dont l’éducation. L’OMMS soutient, en effet, la croissance et le développement du scoutisme dans le monde pour permettre à plus de jeunes et de bénévoles de pouvoir transformer l’éducation scout.
Le scoutisme, faut-il le rappeler, est un mouvement mondial constitué de 174 organisations scoutes nationales qui mettent en œuvre des programmes et évenements scouts de qualité au niveau local. C’est le principal mouvement éducatif du monde qui donne à 57 millions de jeunes et de bénévoles les moyens de devenir des citoyens actifs et des acteurs du changement dans leurs communautés. Frédéric Kama- Kama Tutu a été conduit par Emilienne Raoul, présidente d’honneur du scoutisme congolais.