National 1, 30e journée
Malgré sa défaite à domicile face à Dijon (2-0), le Red Star conserve est assuré de monter en Ligue 2, cinq ans après sa relégation. Les Franciliens comptent en effet 12 points d’avance sur le 3e, Martigues, à quatre journées du terme du championnat.
Un événement célébré dans la liesse sur la pelouse du stade Bauer.
Titulaire au coup d’envoi, Fred Dembi a été remplacé à la 46e, à 0-1 pour les visiteurs.
Notons l’absence de Kamal Bafounta dans les rangs du SOC, qui reste dernier avec 7 points de retard sur le premier non relégable.
Niort et Natanaël Bouékou, seconds avec 52 points, se rendront à Sochaux lundi soir et pourraient, en cas de succès, porter leur avance sur Martigues à 5 points.
En effet, les Martégaux ont calé à domicile face à la lanterne rouge, Cholet (2-2).
Alain Ipiélé et ses co-équipiers ont pourtant mené au score à deux reprises, sans parvenir à s’adjuger les trois points. L’international congolais a inscrit le second but de son équipe, la 21e, d’une frappe enroulée du droit de l’extérieur de la surface.
Une remise de la tête, involontaire, pour Diawara qui rate le cadre à six mètres (46e), puis une tête au ras du poteau avant d’être remplacé à la 72e. Son 3e but en 11 matches depuis son arrivée dans les Bouches-du-Rhône, en janvier.
Il reste quatre matches, dont un truculent déplacement à Niort la semaine prochaine, au FC Martigues pour s’emparer de la seconde place. Ce n’est pas gagné d’avance…
Dans la deuxième partie de tableau, Orléans et Owen Matimbou, resté sur le banc, chutent à domicile face à Nîmes (0-1). Dixième avec 38 points, l’USO ne compte plus que 3 longueurs d’avance sur son adversaire du jour, premier relégable. Attention, danger pour le club du Loiret.
En déplacement à Avranches, 16e du classement, Châteauroux a manqué l’occasion de s’éloigner de la zone rouge. Défaite 0-1, la Berrichonne est 11e avec 36 points. Le suspense reste total pour le club de Steevy Mazikou, disparu des écrans-radars depuis novembre 2023.
Marignane-Gignac, giflée chez les Rhodaniens du FC Goal (0-3), reste relégable (15e avec 34 points). De retour dans le onze de départ, en sentinelle, Randi Goteni a été averti à la 21e et remplacé à la 67e, alors que le score était fait.
Loni Quenabio, dont les origines congolaises ont été confirmées par Goteni, était titulaire en défense centrale et a joué toute la rencontre.
Ce défenseur de 23 ans, né à Romans-sur-Isère et formé au FC Valence, a disputé 23 matches cette saison, pour 1 but (le 5 avril contre Orléans) et a porté le brassard à deux reprises.