Une visite guidée destinée aux représentants des médias africains a été organisée, le 19 avril à Pékin, au sein de la Société nationale de pétrole de Chine ( CNPC). Une occasion pour les chevaliers de l’information d’échanger et de s’imprégner du fonctionnement, des réalisations et des projets phares de ladite compagnie au niveau international, notamment en Afrique.
La CNPC est une société énergétique intégrée dont les opérations englobent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière. Ses activités comprennent l'exploration et la production, la vente de gaz naturel, les services pétroliers, le raffinage et la chimie, le marketing et le commerce, l'ingénierie et la construction, la fabrication, le développement et la finance de nouvelles énergies.
En effet , l’Afrique est l’une des zones d’investissement les plus ciblées par les compagnies pétrolières internationales. Elle est devenue la deuxième source d’importations chinoises de pétrole brut. Depuis l'initiative la Ceinture et la route, la CNPC a renforcé sa coopération avec l'Afrique dans le domaine des ressources pétrolières et gazières, et sa taille ainsi que sa force commerciale n'ont cessé de s'améliorer. S’agissant des différentes opérations sur le continent africain, la CNPC gère actuellement quatorze projets dans six pays africains, à savoir trois au Soudan; deux au Sud Soudan ; quatre au Niger; trois au Tchad ; un au Bénin et enfin un au Mozambique. Des projets de coopération qui ont créé des dizaines de milliers d’emplois dans la région.
« Depuis 1993, des avancées majeures en matière de coopération ont été réalisées au Soudan, au Tchad, au Niger, au Mozambique et dans d’autres pays. Le projet d’intégration en amont et en aval d’un million de tonnes de la CNPC au Tchad a aidé ce dernier à réaliser une ''révolution énergétique'' . Aussi, le projet du Mozambique, mis en service en fin 2022, a fait de lui un pays exportateur de gaz naturel, et " l'or bleu" offshore est en train de devenir un atout au profit de la région », a fait savoir le directeur général adjoint du département international de la CNPC, Yang Tao, dans son allocution.
Il a également souligné que l’Afrique est l'une des premières régions où cette société a mené une coopération pétrolière et gazière. Depuis plus de trente ans, la CNPC exerce des activités liées au pétrole et au gaz dans vingt-deux pays et régions d'Afrique et coopère sincèrement avec les gouvernements et partenaires africains pour un bénéfice mutuel.
« La CNPC est disposée à travailler avec ses partenaires en Afrique pour un bénéfice mutuel et des résultats gagnant-gagnant. Ce, afin de répondre conjointement aux défis, renforcer et élargir davantage la coopération pratique dans le domaine énergétique en vue de sauvegarder conjointement la sécurité énergétique, la chaîne d'approvisionnement ainsi que promouvoir un développement vert, à faibles émissions de carbone et durable », a-t-il signifié.
Par ailleurs, après avoir suivi une présentation succincte sur l’une des plus grandes sociétés pétrolières chinoises, les journalistes on visité l'exposition sur l'histoire et les réalisations de l’Institut de recherche sur l’exploration et le développement pétroliers ainsi que sur le laboratoire clé d'État pour le pétrole et le gaz améliorés.
Notons qu’en 2023, la CNPC se classait au cinquième rang de Fortune Global 500 ; sa production nationale et étrangère de pétrole et de gaz était de 3,3 tonnes et son volume de commerce international était de 500 millions de tonnes. Elle a traité 227 millions de tonnes de pétrole brut dans le pays et à l'étranger, et la capacité de son raffinage est classée deuxième au monde.
Cette activité s’est inscrite dans le cadre du programme d’échange médiatique initié par le Centre international de presse et de communication de Chine débuté en mars dernier.