En remettant ses lettres de créance le17 avril à la présidente de la République slovaque, Zuzana Čaputová, Édith Itoua a officiellement pris ses fonctions d’ambassadeur de la République du Congo en Slovaquie. Dans le même cadre, la diplomate congolaise s’est rendue à nouveau en Autriche.
Après la cérémonie du 15 janvier dernier au Palais impérial de Hofburg, résidence officielle du président autrichien, Édith Itoua est revenue en Autriche au siège de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, le 17 avril, pour présenter cette fois-ci la lettre d’accréditation de la République du Congo à Rafael Mariano Grossi, directeur général de cette agence du système des Nations unies basée au Centre international des Nations unies, à Vienne. Cette agence œuvre pour l’usage de l’atome pour la paix.
Poursuivant son périple diplomatique, le lendemain18 avril, elle s’est rendue en Slovaquie pour la présentation des lettres de créance par lesquelles le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, l’accrédite dans ce pays en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Pour cette coopération constructive, la cérémonie s’est déroulée par la remise des lettres de créance à Zuzana Caputova, présidente de la République sortante car n'ayant pas été candidate à sa réélection à la présidentielle slovaque qui a eu lieu les 23 mars et 6 avril 2024.