La Fédération congolaise de boxe (Fécoboxe) s’est appuyée sur les statuts et le règlement intérieur pour répondre aux clubs qui contestent les droits de réaffiliation imposés par son président, Gaétan Nkodia.
L’article 9 des statuts de la Fécoboxe adoptés le 20 août 2022 précise que les associations sportives dont l’objet est la pratique de la boxe anglaise sollicitent leur affiliation suivant les modalités prévues dans le règlement intérieur fédéral. Cette affiliation est assujettie au paiement d’un droit d’affiliation revêtant la forme d’une cotisation annuelle, versé obligatoirement au moment de la demande d’affiliation. Les droits sont fixés par le Conseil fédéral. L’affiliation peut être refusée à une association sportive par le bureau exécutif pour non- respect par celle-ci des textes fédéraux
L’article 2 du règlement intérieur définissant les conditions d’affiliation ajoute, par ailleurs, que tout membre, toute association ou structure associée qui souhaite s’affilier à la Fécoboxe s’engage à édicter des statuts et le règlement intérieur comptables avec la Fécoboxe. Les statuts des associations affiliées doivent, selon l’article 3, contenir une disposition dans laquelle il est exigé le paiement de la licence par leurs membres.
L’article 4 confirme que l’affiliation est renouvelable. Elle donne lieu à la réaffiliation chaque année sportive, moyennant un droit défini par le Conseil fédéral. L’affiliation et la ré affiliation peuvent être refusées ou retirées pour non –respect des conditions réglementaires à son agrément et organisation ou fonctionnement non compatible aux textes fédéraux.