L'élection du bureau définitif de l'Assemblée provinciale de Kinshasa n'a aucune valeur juridique, selon Honoré Mbokoso, président du bureau provisoire et absent du scrutin organisé le 20 avril.
Le président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a contesté la légalité de l’élection des membres du bureau définitif de cet organe délibérant. Pour le doyen des députés provinciaux de la capitale, qui n’a pas pris part à cette élection malgré sa propre candidature au poste de président, ce scrutin n’a aucune valeur juridique. Sur les ondes de la Radio Top Congo FM, le 21 avril, il explique qu’il ne revenait pas aux députés provinciaux et aux opérateurs économiques privés de financer la tenue de cette élection. « Cette élection n’a aucune valeur juridique, et j’espère que les instances compétentes vont prendre une décision », a-t-il dit. Il a même révélé qu’un député « invalidé par le Conseil d’État » aurait pris part au scrutin. « Ce n’est pas de cette manière là qu’on organise une élection. C’est la première fois, pour moi, de voir des élections être financées par des députés, et on ne sait pas d’où est venu cet argent. Il y a même des opérateurs économiques qui ont contribué », s’est-il étonné, qualifiant cette élection de rébellion.
Le vendredi dernier, Honoré Mbokoso, cadre du parti politique ACP du gouverneur Gentiny Ngobila, avait reporté sine die cette élection faute de moyens financoers. Mais ce report a été réfuté par la plupart des députés provinciaux qui soupçonnaient Gentiny Ngobila de chercher à bloquer la machine en contestation de l’absence de son parti dans le ticket de l’Union sacrée.
Pour rappel, Levy Mbuta Sangupaba a été élu samedi dernier président de cet organe législatif avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus-Noël Sheke (20 voix). Germaine Tshinyama Mpemba de l’ARE a été élue vice-présidente, André Nkongolo (AFDC-A) rapporteur, Clovis Samba du MLC rapporteur adjoint et l’UDPS Socrates Mubengayi questeur.