Une dizaine de cadres du scoutisme congolais a renforcé les capacités en organisation et animation des équipes, du 18 au 21 avril à Brazzaville. Conduite par le directeur régional Afrique de l’Organisation mondiale du mouvement du scout (OMMS), Frédéric Kama- Kama Tutu, la session de formation s'est tenue huit mois après l’adhésion du pays à cette organisation.
La session de renforcement des capacités des cadres du scoutisme a permis d’évaluer la conformité de ce mouvement aux normes de l’OMMS et de voir s'il opère selon les réalités locales du pays. L’objectif de la rencontre, a précisé Frédéric Kama- Kama, est d’accompagner les chefs congolais à agir efficacement selon une bonne capacité institutionnelle, une gouvernance efficiente des ressources et des équipes.
Plusieurs normes régissent l’OMMS en commençant par le respect strict de ses principes et de sa constitution. « En tant que mouvement des jeunes, il est nécessaire de mettre en place des programmes favorisant leur éducation et leur autonomisation ainsi que celle des adultes. Les activités du mouvement sont élargies à la lutte contre le changement climatique, la délinquance juvénile et la maltraitance », a détaillé le formateur.
Le directeur régional Afrique de l'OMMS a annoncé une série de rencontres du genre dans le but de renfiorcer la performance du scoutisme congolais. Une promesse saluée par le commissaire général du scoutisme congolais, Joseph Mangouende, ajoutant que la formation offre la possibilité aux chefs nationaux à savoir s’organiser et à structurer le mouvement. « Il y a des outils qui sont mis à notre disposition pour faire une planification stratégique, la gouvernance, la politique des adultes et l’élaboration des programmes en faveur des jeunes », a souligné ce chef de scout.
La priorité du scoutisme congolais reste la formation des cadres, y compris la sensibilisation des jeunes au changement de comportement et au développement socio-économique.