La Société africaine de recherche pétrolière et de distribution (SARPD Oil) détient 85% de parts dans l’exploitation du permis Ngoki II, contre 15% pour la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Le contrat de partage de production de ce champ Onshore, situé sur le gisement pétrolier « Delta de la Cuvette », a été approuvé le 17 avril par le Conseil des ministres.
Le champ Ngoki II est soumis à trois périodes d’exploration au cours des dix prochaines années, pour un coût global évalué à plus de 120 milliards FCFA (200 millions de dollars américains). À travers le contrat de partage de production conclu, le 8 avril, avec le ministère des Hydrocarbures, la compagnie SARPD-Oil a entrepris de financer des projets sociaux pour chaque année de validité du permis à hauteur de 30,7 millions FCFA, soit environ 50 000 dollars américains.
Le gouvernement soutient l’idée de versement de bonus de signature par les bénéficiaires du permis sans plus de précision sur le montant de ce bonus. En effet, le ministre des Hydrocarbures a évoqué des revenus supplémentaires dans le cadre des périmètres économiques et fiscaux du contrat de partage de production de Ngoki II. « Le code des hydrocarbures faisant obligation d’attribuer exclusivement les titres miniers à notre société nationale de pétrole, le décret du 15 septembre 2023 a attribué à la SNPC le titre d’exploration d’hydrocarbures liquides ou gazeux Ngoki II avec SARPD-Oil comme opérateur », souligne le gouvernement.
L’engagement des opérateurs pétroliers dans le partage de production s’inscrit dans la ligne droite de la politique du gouvernement visant à augmenter la production nationale. Cette réforme amorcée depuis le premier trimestre 2023 s’est traduite par la signature des accords additionnels avec les principales compagnies pétrolières opérant dans le pays. D’après les autorités, la réforme devrait permettre un meilleur cadre fiscalo-douanier et un accroissement des investissements dans le secteur pétrolier et gazier.
Le champ Ngoki II est l’un des quatre champs identifiés du gisement « Delta de la Cuvette », dans la localité de Loukoléla. Ce premier gisement découvert dans la partie Nord du Congo s’étend sur une superficie de 9 392 km2 dans une zone semi inondable. Ses quatre puits pétroliers représentent plus de 480 millions de barils, soit une estimation de production journalière de 360 000 barils.
Pour les autorités, le projet « Delta de la Cuvette » contribuera à renforcer l'indépendance énergétique du Congo. Pendant la phase d’exploration, des indices de surface aux alentours du permis Ngoki ont été recueillis, notamment l’accumulation des gaz composés d’éléments lourds. À en croire les scientifiques, cette accumulation confirme la présence de deux réservoirs avec les quantités des huiles plus ou moins différentes.