Les infrastructures scolaires d’enseignement général seront construites sur un site de plus de 10 000 m² à Djiri, le neuvième arrondissement de Brazzaville. Elles devraient être opérationnelles dès la rentrée prochaine, selon le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou.
Le neuvième arrondissement de Brazzaville, crée en mai 2011, a une insuffisance en infrastructures scolaires publiques. Pour combler le déficit, le gouvernement prévoit la construction d’écoles sur un site de plus de 10 000 m² que le ministre Jean Luc Mouthou a visité le 22 avril en compagnie de l’administrateur-maire dudit arrondissement, Ida Victorine Ngampolo. « Le but est de rapprocher l’école des apprenants pour que nos enfants aillent à l’école partout où ils se trouvent », a expliqué le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.
Seulement, le site sur lequel les infrastructures scolaires seront érigées est occupé par la population qui y a construit les habitations. « Les occupants sont renseignés de ce que les écoles vont être construites ici. Ils seront indemnisés. Ils vont libérer le site et les entreprises adjudicataires vont se mettre au travail de sorte que tout soit opérationnel à la rentrée prévue en octobre prochain », selon Jean Luc Mouthou.
Par ailleurs, le gouvernement a amorcé les démarches pour acquérir un autre site, toujours à Djiri, où sera construit le lycée d’enseignement général. Ce sera un deuxième lycée après celui de Thomas-Sankara. Le député de la deuxième circonscription de Djiri, Exaucé Ngambili Ibam, a salué l’initiative. « Cela va permettre aux élèves de ne plus parcourir de longues distances, d’étudier dans les meilleures conditions », a-t-il dit.
En réalité, la construction des infrastructures scolaires à travers le pays va non seulement permettre de rapprocher l’école des apprenants, mais aussi de résoudre l’épineux problème de pléthore dans les écoles ; améliorer les conditions d’apprentissage.
Avant d’effectuer la descente sur le site de Djiri, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation est passé par l’école Nkéoua-Joseph à Bacongo dont les toitures ont été soufflées par un vent violent.