Santé : le paludisme cause 56% des consultations hospitalières au Congo

Jeudi, Avril 25, 2024 - 19:02

En dehors de la Cuvette, la Lekoumou, Brazzaville et Pointe-Noire, les autres départements dépassent les 50% de taux de consultation relative au paludisme au Congo, a fait savoir le directeur du Programme national de lutte contre la pandémie (PNLP), Dr Antoine Loussambou.

Le 25 avril, le Congo n’a pas dérogé à la célébration de la 17e Journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème « Promouvoir l’équité, l’égalité des genres et les droits de l’homme ». Lors de cette célébration, un accent particulier a été mis sur l’hygiène environnementale et l’assainissement. « L’hygiène et l’assainissement sont des moteurs de lutte contre le paludisme. Cette lutte n’est pas une affaire des personnels de santé uniquement mais une action conjointe de plusieurs administrations », a fait savoir le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.

Le message relatif à l’hygiène et l’assainissement est destiné à tout le monde mais particulièrement aux administrateurs-maires de Brazzaville qui ont pris part à cette célébration. Ces derniers ont été interpellés par les élèves dans une saynète, les appelant à jouer pleinement leur partition dans la lutte contre le paludisme.

En exposant sur les questions liées à la mortalité, la morbidité, la prise en charge et la prévention contre le paludisme au Congo, le Dr Antoine Loussambou a évoqué, projection à l’appui, les gites larvaires de plusieurs natures qui existent dans les villes congolaises favorisant la multiplication des moustiques agents vecteurs du paludisme. L’hygiène et l’assainissement s’imposent donc. Pour répondre à la préoccupation, l’administrateur-maire du 5e arrondissement de Brazzaville, Ouenzé, Marcel Nganongo, qui a été plébiscité à cette occasion pour ses initiatives en matière d'assainissement, a indiqué que les moyens doivent appuyer les actions.

Pour sa part, le représentant de Catholic Relief Services, le Dr Alemayehu Gebremariam, a souligné que la lutte contre le paludisme est un défi quotidien dans une approche multisectorielle. « Cette journée est une occasion pour chacun de nous de s’interroger sur ce qu’il fait au quotidien pour venir à bout de cette maladie en commençant par assainir notre environnement immédiat », a-t-il déclaré en réitérant la disponibilité de Catholic Relief Services, à travers plusieurs initiatives, d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre le paludisme.

Il convient de souligner que Catholic Relief Services est le récipiendaire principal des subventions du Fonds mondial pour le paludisme et le renforcement du système de santé au Congo. Pour aider le pays à améliorer ses performances de lutte contre le paludisme, le Fonds mondial a mis à disposition une subvention couvrant la période 2024-2026, a rappelé le Dr Alemayehu Gebremariam.

En vue de renforcer la sensibilisation en matière de lutte contre la pandémie, les élèves des écoles de Brazzaville sont mis à contribution. Ainsi, les ambassadeurs ont été désignés pour chaque établissement. Ils ont été officiellement mis en mission par le ministre de la Santé et de la Population lors de la célébration de la 17e journée internationale de lutte contre le paludisme.

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Le ministre de la Santé exhortant à la prise de responsabilité contre le paludisme Photo 2 : Le ministre de la Santé avec les élèves désignés dans la sensibilisation en milieu scolaire
Notification: 
Non